Les plus anciennes céramiques du Canada ont été trouvées dans le nord du Yukon, à proximité de l'océan Arctique. Des céramiques de la tradition microlithique de l'Arctique récente, comme ce fragment à droite, ont été trouvées au site Engigstciak, qui a été utilisé pendant plus de 9000 ans. Les archéologues font remonter l'origine de ces céramiques au néolithique sibérien et estiment que cette technologie fut introduite en Alaska vers 1500 av. J.-C. La fabrication de céramiques a connu de nombreuses phases distinctes dans l'extrémité nord-ouest de l'Amérique du Nord, mais elle ne s'est pas répandue vers le sud.
Au sud de l'Arctique, la céramique est parvenue dans ce qui est aujourd'hui le Canada il y a environ 2500 ans. Les plus anciennes céramiques canadiennes (au sud de l'Arctique) ont de nombreux traits communs avec la poterie ancienne des vallées de l'Ohio et de l'Illinois : la forme, les techniques de fabrication et les décorations. Un nouveau peuple est-il arrivé dans le nord, venu du coeur du continent, quelque part dans le bassin du Mississippi? Ou un certain nombre d'idées ont-elles été diffusées, parmi lesquelles cette nouvelle technologie? Ce sont là de bonnes questions auxquelles il n'est pas facile de répondre. Connues sous le nom de Vinette I, ces céramiques anciennes ont été trouvées dans les Grands Lacs inférieurs et dans les Maritimes. Cette exposition contient un spécimen rare et magnifique de Vinette I (à gauche), trouvé dans la région de Pembroke, dans la vallée de l'Outaouais.
Après l'apparition de ces céramiques, la technologie se répandit rapidement dans presque toutes les régions du pays et fut adaptée aux modes de vie et conditions des différents lieux. La plupart des récipients exposés ici datent des derniers siècles avant les contacts avec les Européens. Dans certaines régions, la céramique est devenue une composante très importante de la culture matérielle, alors que dans d'autres, les gens semblent n'avoir guère utilisé ces fragiles récipients.
Retourner en arrière