De toutes formes et de toutes dimensions |
Dans toute région où l'on fabriquait des poteries, les dimensions, la forme et, sans doute, l'emploi des récipients de céramique variaient souvent considérablement. Malheureusement, il est très rare que l'on trouve des vaisseaux entiers ou presque entiers; la collection que vous avez devant vous est absolument unique.
La céramique de la région du Manitoba septentrional entourant le lac Southern Indian témoigne de la variété que l'on réussissait à produire même dans des circonstances difficiles. Les gens de cette région fabriquaient non seulement des marmites, mais aussi des assiettes de céramique et même de petites tasses.
Les peuples de l'Ontario méridional de la fin de la période préhistorique confectionnaient des récipients de céramique de dimensions et de formes d'une diversité stupéfiante. Les plus grands avaient une capacité de plusieurs gallons, tandis que beaucoup de spécimens petits et délicats font songer à des fonctions spécialisées, peut-être rituelles. On fabriquait des vaisseaux à anses, et même certains à double orifice. Dans un même village, on se servait à la fois de vases ronds, ovales et oblongs.
La collection de vaisseaux de cette exposition ne donne qu'un aperçu du vaste éventail de récipients de céramique fabriqués au long de milliers d'années, longtemps avant l'arrivée des Européens sur ce continent.
Retourner en arrière