L'illustration

L'illustration qui sert d'arrière-plan pour cette exposition est l'oeuvre d'André Michel et de Denis Larouche. Monsieur Michel, un artiste de Mont St-Hillaire, partage avec nous les souvenirs de ses séjours parmi les Montagnais de la côte nord du St. Laurent, tandis que Monsieur Larouche du Musée canadien des civilisations a créé le superbe ciel nuageux.






On vous présente les poteries comme des objets d'art, mais il est néanmoins important de se rappeler que ces récipients ont été témoins de moments très humains que tous nous vivons dans nos quotidiens. Cette image ne relève pas du fantastique ni du fabuleux mais rend compte, plutôt, de gens modernes et de situations bien réelles. La scène nous rappelle le contexte humain dans lequel les poteries ont servi.












Même si les Montagnais n'étaient pas des fabriquants de céramique et n'utilisaient qu'occasionnellement des poteries obtenues par le troc, l'esprit du moment illustré dans cette scène demeure indépendant de la matière première du contenant dans lequel la nourriture est préparée, que ce soit de la céramique ou de l'écorce comme dans le passé, ou du métal tel qu'on peut voir dans l'image d'André Michel.




















Retourner au début