Nisga'a


La Nation Nisga'a

Les récits nisga'as retracent l'histoire des gens, de la terre et de notre relation avec les animaux. Les histoires n'étaient racontées que par certains délégués de la famille, et elles étaient considérées comme un bien tangible de celle-ci.

La crecelle du chef

Dans la vallée de la Nass, il existe un lac de chasse sacré. Beaucoup de chasseurs ont tenté de chasser sur ce lac mais ont péri dans son tourbillon. Un jour, un chasseur observa les mouvements du tourbillon, calculant la durée des moments violents et des moments plus calmes. Il a été souvent heureux à la chasse en observant ainsi le tourbillon, avançant avec précaution sur le lac lorsque le tourbillon perdait sa violence et revenant au rivage avant qu'il ne devienne tumultueux.

Au cours d'une de ces chasses, un petit oiseau sortit de l'eau. Il se tint sur l'eau et s'ébroua, produisant le son d'une crecelle. La tête de l'oiseau, qui avait l'apparence d'un masque, était celle d'un corbeau, et sur son dos était sculptée une grenouille dont la langue touchait celle d'un homme.

Le chasseur savait que c'était là l'oiseau-esprit qui contrôlait les mouvements du tourbillon. En se révélant ainsi au chasseur, l'oiseau-esprit le bénissait pour lui assurer d'autres chasses fructueuses. De retour chez lui, le chasseur sculpta une crecelle ayant la forme de l'oiseau-esprit pour lui manifester son respect et sa gratitude.

MCC VII-C-156 - CD98-59-008

La crecelle du chef
La principale figure représentée sur les hochets est le plus souvent le Corbeau, qui porte le soleil dans son bec. Cette figure a été adoptée par l'ensemble de la communauté nisga'a comme figure emblématique commune, faite et utilisée par les chefs.

MCC VII-C-1786 - CD98-59-005

L'oiseau-esprit
La figure sur le «ventre» de la crecelle est l'oiseau-esprit, qui contrôlait le mouvement du tourbillon. Comme d'autres esprits, l'oiseau-esprit avait le pouvoir d'accroître certaines aptitudes, par exemple, comme ici, celles de l'habile chasseur.

MCC VII-C-1788 - CD98-59-002

L'homme et la grenouille
La plupart des crecelles de chef comportent une figure d'homme dont la langue touche celle d'une grenouille, représentant le partage du pouvoir entre les gens et leurs guides spirituels. Le commerce ayant augmenté, tout comme la production de crecelles, la grenouille et de nombreux autres animaux ont été interchangés. Jadis, les Nisga'as pouvaient aussi se transformer en animaux, et vice-versa; les animaux pouvaient devenir humains en enlevant leur peau, et les humains pouvaient se transformer en animaux en revêtant la peau de ces derniers. Le visage de l'homme est en fait celui du propriétaire de la crecelle, de sorte que ce visage est différent dans chaque cas.

MCC VII-C-157 - CD98-59-003

La figure semblable à un masque
La dernière figure, au dos de la crecelle, a généralement la forme d'un oiseau. L'oiseau était choisi en fonction des emblèmes du propriétaire, pour manifester le lien personnel de ce dernier avec le monde animal. Par exemple, la tribu du Loup utilise le loup ou la grue, celle de l'Aigle emploie l'aigle ou le castor, celle de l'Épaulard fait usage de la gélinotte ou du hibou, tandis que celle du Corbeau et de la Grenouille utilise le corbeau ou la grenouille.