Métis-Cree
Les Métis-Cris du Canada sont les descendants des femmes cries et des marchands de fourrures français, écossais et anglais dont on se servit pour former des alliances entre les peuples autochtones et les compagnies de traite. Nous, les Métis, sommes une nation, conservant les traditions de nos mères et de nos pères.
Nos récits nous enseignent de quelle façon nous devons traiter les autres êtres. Les histoires qui sont racontées pour divertir plutôt que pour enseigner, par exemple les cycles interminables sur l'être surhumain appelé Wisakecahk, sont interdites pendant les mois d'été, lorsqu'il nous faut travailler le plus fort possible.
Comment on chassait l'orignal
(Version courte)
Une famille d'Orignaux était assise dans sa hutte lorsqu'une pipe entra par la porte en flottant, passant près de chacun des Orignaux, jusqu'au plus jeune des jeunes Orignaux. Celui-ci prit la pipe et se mit à la fumer. Le vieil Orignal savait que c'était une pipe que les humains fumaient pour demander que leur chasse soit fructueuse. «Voilà, ils vont nous trouver demain», dit-il. Mais le jeune orignal n'avait pas peur, car il pensait qu'il pourrait leur échapper en courant.
Lorsque les Orignaux atteignirent l'orée de la forêt le lendemain, ils sentirent l'odeur des chasseurs. La mince croûte sur la neige empêchait les Orignaux d'aller vite. Le jeune était toujours certain de pouvoir distancer les chasseurs, mais ceux-ci avaient des raquettes. Ils le suivirent jusqu'à ce qu'il soit épuisé, et le tuèrent. Ils le remercièrent de s'être donné à eux pour qu'ils puissent survivre. Ils traitèrent son corps avec soin, apaisant son esprit.
Lorsque le jeune Orignal s'éveilla dans son lit cette nuit-là, il dit aux autres : «Ces chasseurs m'ont traité avec respect. Il est juste que nous permettions aux êtres humains de nous attraper.» Et il en est encore ainsi aujourd'hui. Les chasseurs qui ont du respect pour l'orignal sont toujours ceux qui ont du succès à la chasse.
Adapté de The Native Stories from Keepers of the Animals, par Joseph Bruchac
Comment on chassait l'orignal
(Longue version)
|