« Voyage de retour »
D'après une huile originale de 18 po x 24 po par Gordon Miller © 1987

Principalement confinés à la mer par un littoral escarpé, accidenté et pratiquement impénétrable, les Amérindiens de la côte de la Colombie-Britannique et de l'Alaska développèrent une culture marine riche et unique. La pirogue est le summum de l'expression du sens et de la maîtrise artistique de ces peuples.

Autant pour les courtes expéditions de pêche que pour des longs voyages au cours desquels elles parcouraient des centaines de milles, ces embarcations étaient indispensables à la survie de ces peuples. Creusés à même le tronc d'un seul thuya, les canots mesuraient de six à soixante pieds de longueur. Les plus grands, qui étaient habituellement ornés de peintures élaborées, étaient réservés aux cérémonies ou à la guerre. Ils pouvaient transporter jusqu'à 40 personnes et deux tonnes de cargaison. La beauté de la forme, de la décoration et de la fonction de ces embarcations n'est égalée par aucune autre embarcation indigène du monde.

Les Haïdas étaient réputés comme artisans de canots et le canot de type «nordique» qu'ils ont inventé était très recherché comme article de troc. Cette tradition renaît aujourd'hui, comme en témoigne le magnifique canot de thuya fabriqué par Bill Reid et d'autres artisans de canots haïdas pour l'Expo 86 tenue à Vancouver.

Le canot qui paraît sur cette peinture a été taillé par les Haïda avant 1853 dans les îles de la Reine-Charlotte. Il mesure 64 pieds de long et fait aujourd'hui partie de la collection de l'American Museum of Natural History.



menu principal