« Des amis de passage »
D'après une huile originale de 22 po x 28 po par Gordon Miller © 1987

Les indiens de la côte de la Colombie-Britannique et de l'Alaska étaient des peuples marins qui se déplaçaient par la mer, y chassaient et y pêchaient. Les Autochtones conservaient le souvenir d'une époque mythologique qui avait précédé la distinction et la séparation de toutes les créatures, une époque à laquelle les humains et les animaux étaient apparentés. Ces liens avec la nature étaient entretenus au travers de l'art et de rituels et une descendance commune était affirmée par les blasons familiaux.

Les épaulards -- Orcinus orca -- habitaient également la région côtière et voyageaient et chassaient ensemble, en groupes sociaux. Longtemps incompris et pourchassés par les humains, on a depuis découvert que ces animaux sont sociaux, intelligents et même doux en captivité.

Les Autochtones devaient croiser souvent des épaulards puisqu'ils fréquentaient les mêmes eaux et s'approvisionnaient des mêmes ressources.

La peinture représente un canot de voyage haïda de style septentrional orné du blason de l'épaulard de conception kwakwaka'wakw.



menu principal