Les artistes représentés dans l'exposition Iqqaipaa ont tous connu la misère et les privations lorsque le trappage a cessé d'être une source de revenu fiable. Ils se sont tournés vers l'art avec ferveur et enthousiasme et y ont appliqué la même éthique du travail et le même professionnalisme qui leur avaient permis de survivre dans un des milieux les plus hostiles de la planète. Ces qualités se reflètent dans le visage et les paroles des artistes. « J'aime sculpter ce que je ressens, pas simplement ce que je vois. »
Pauta Saila « Quand la sculpture est terminée, vraiment terminée, je ressens une véritable joie et mon esprit est en repos, même si ce n'est pas pour longtemps! J'ai toujours tellement d'idées de sculptures que je veux réaliser, tellement d'idées et de projets, que c'est impossible! »
« Après la mort de mon mari, je me suis sentie seule et j'ai eu l'impression de gêner. Faire des estampes, c'est ce qui m'a rendue le plus heureuse depuis qu'il est mort. » Pitseolak Ashoona, artiste en art graphique de Cape Dorset « Je ne réfléchis pas vraiment d'avance à ce que je vais faire. John Tiktak, 1968 « Une fois, un groupe de chanteurs est venu au village. Ma fille me regardait sculpter. Elle m'a demandé si sculpter, c'était comme chanter. J'ai répondu : « Oui, c'est pareil. »
Lucy Tasseor, 1987 Davidialuk Alasua Amittu, artiste en art graphique et sculpteur de Povungnituk Davidialuk Alasua Amittu « Parfois, quand je prends le papier pour dessiner, je le laisse là pendant un long moment afin de réfléchir à ce que je vais faire... et parfois, quand je bloque vraiment, je commence quand même et je dessine. »
Kenojuak Ashevak,
artiste en art graphique de Cape Dorset « Nous préférons gagner notre argent nous-mêmes, même si nous en avons moins, plutôt que d'attendre qu'on nous fasse la charité. »
Donat Anawak, 1967 « Personne ne m'a enseigné à sculpter. J'ai appris par moi-même. Une fois, j'ai simplement scié un morceau d'une pierre très dure et je me suis mis à sculpter. »
Josie Papialuk, 1985 Irene Avaalaaquiaq, artiste en art graphique et en textile de Baker Lake, 1989 Irene Avaalaaquiaq, 1989 « Ce que nous montrons dans nos sculptures, c'est la vie que nous avons menée, autrefois et aujourd'hui. Nous montrons la vérité. » Paulosie Kasadluak, sculpteur et artiste en art graphique d'Inukjuak Sammy Kaitak, sculpteur de Salluit Sammy Kaitak, 1984 « Oui, c'est la pierre qui m'inspire la sculpture. Avant de commencer à sculpter, je l'observe un moment je la dessine en quelque sorte avec mes yeux pour voir ce que je vais sculpter. »
Qaqaq Ashoona, avril 1974 « Mon cerveau et le crayon semblent s'allier quand je commence à dessiner quelque chose dans ma tête. »
Pudlo Pudlat, 1983 « Les Blancs racontent des histoires dans des livres. Moi, je le fais dans mes dessins. »
Helen Kalvak, 1960s Johnny Issaja Papigatok, sculpteur de Salluit Johnny Issaja Papigatok, 1984 « J'aime sculpter et ça m'aide à gagner ma vie. » Thomas Sivuraq, sculpteur de Baker Lake « Je suis toujours heureux quand je termine une sculpture. Même si la sculpture ne peut pas se déplacer par elle-même, parfois, j'ai l'impression qu'elle a une vie à elle. » Davidee Itulu, sculpteur de Lake Harbour Davidee Itulu, dans les années 1940 « Je suis devenue artiste pour gagner ma vie, mais je pense que je suis une vraie artiste. » Pitseolak Ashoona, artiste en art graphique de Cape Dorset « Dessiner m'a permis de me libérer de tout ce qu'il y a dans le monde. »
Jessie Oonark |