Menu principal
Menu principal

Les villages haïdas
Villages haïdas




   Les Haïdas-Kaïganis



RETOURNER À LA CARTE
Kasaan

Kasaan

Kasaan est à l'origine un mot tlingit qui signifie Beau-Village. Le chef du village, du nom de Skowl, possédait une grande maison sise vers l'extrémité nord de la localité. Lorsque George T. Emmons s'est rendu pour la première fois dans le village en 1885, il a photographié la maison du vieux chef Skowl, qui venait de recevoir un tout nouveau revêtement extérieur de planches sciées. Le chef Skowl était aussi propriétaire dans le village d'une seconde maison dotée d'un mât de façade inusité.

Alfred P. Niblack a assisté aux cérémonies funèbres du vieux chef Skowl, mort au cours de l'hiver 1882-1883 :

Conformément aux coutumes de la région, son corps a d'abord été exposé revêtu des vêtements de cérémonie des chefs. Il a ensuite été mis dans un cercueil et déposé, comme on le voit, sur une pile de boîtes contenant ses vêtements et tout ce qui lui servait lors des danses cérémonielles.



71-4707 Ce mât, dressé devant une autre des maisons de Kasaan appartenant au chef Skowl, représente des missionnaires, des anges et des Aigles. Loin de célébrer l'arrivée de l'Église orthodoxe en Alaska, il ridiculise les jeunes hommes des villages qui voulaient devenir prêtres et abandonner les anciennes coutumes.

Photo : A. Bergstresser, vers 1900.
MCC 71-4707




La maison de la danse qui appartenait au chef Shakes était aussi un bâtiment impressionnant; elle se trouvait juste derrière sa maison, la dernière à l'extrémité nord de la deuxième rangée. Sur le mât de façade, on observe davantage de motifs et de styles non haïdas que sur toute autre pièce; de fait, le seul élément traditionnel est l'Aigle, au sommet. Un autre Aigle, la tête d'un côté, est manifestement un aigle américain s'inspirant d'une pièce de monnaie ou de la figure de proue d'un navire. Parmi les figures du mât, on trouve trois Russes et un ange. Les Russes sont des prêtres revêtus de grandes robes flottantes, les mains croisées sur la poitrine -- ou levées vers le ciel, comme dans le cas de la figure du haut. L'ange, dont le visage est entouré sur trois côtés de motifs à plumes, est particulièrement délicieux. D'autres espaces, d'ordinaire remplis, sur les mâts haïdas traditionnels, de minuscules figures animales émergeant des orifices de figures plus grandes, sont ornés ici de motifs de vrilles et de feuilles s'inspirant des sculptures stylisées courantes à l'époque sur les navires. Ce mât a été transporté à Ketchikan, où on l'a placé au milieu de la circulation, à côté d'un tunnel. Il est difficile d'imaginer pire emplacement pour un trésor culturel tel que celui-ci.

Soni-hat, dont le nom figure souvent dans les livres de comptes de la Compagnie de la Baie d'Hudson à Fort Simpson pendant une trentaine d'années à partir des années 1870, fut un autre chef important de Kasaan. On le voit sur un portrait de famille guindé à l'intérieur de la Maison-de-la-Baleine à Kasaan, juste avant le tournant du siècle. Entouré de trois générations de parents, il exhibe toutes ses possessions de chef : des ornements frontaux, une couverture chilkat et des jambières, une cape de cuir peinte, deux boucliers de cuivre, un bâton d'orateur et des piles de coffres remplis d'autres symboles de pouvoir. Un poteau d'intérieur de maison superbement sculpté apparaît derrière cet étalage d'opulence.

Le chef Soni-hat possédait également une maison dans la seconde rangée à l'extrémité sud de Kasaan, la Maison-de-l'Aigle. Sur chacun des poteaux d'intérieur, on voit une figure humaine aux grandes oreilles d'ours. Les positions asymétriques des mains et les oreilles d'ours indiquent qu'il s'agit d'un chaman, mais on ignore pourquoi il a choisi de représenter ce type de personnage sur ces poteaux. Soni-hat a fait don des sculptures de cette maison, étant ainsi le premier chef à répondre à une demande du gouverneur Brady, de l'Alaska (1897-1906), qui souhaitait que des mâts soient conservés dans un parc à Sitka.

Le premier mât de Soni-hat comporte un gros Ours debout, sur lequel se tient un autre Ours aux mains dans une position asymétrique tenant une loutre par la queue (autre allusion aux pouvoirs des chamans). Au-dessus, encore, on voit un troisième Ours tenant une petite figure humaine (tirée du mythe de la Mère Ourse), debout sur deux têtes d'animal. À côté, on voit le Corbeau avec un bec retourné (tiré du mythe du Corbeau et du pêcheur de flétan), qui est surmonté d'une Baleine tenant une figure humaine et une Grenouille, puis d'un Ours à la langue tirée. Au sommet, deux guetteurs regardent dans des directions opposées.

Une maison postérieure mais tout aussi remarquable de Kasaan était aussi nommée Maison-de-l'Aigle. Son mât de façade se dresse depuis de nombreuses années devant les bureaux et le musée de la Heye Foundation, à l'angle de la 155e Rue et de Broadway, à New York. C'est le seul grand monument extérieur de la côte nord- ouest dans cette métropole. Sur ce mât, un Corbeau surmonte quatre anneaux de potlatch, émergeant de la tête d'un autre Corbeau, allusion au mythe du pêcheur de flétan. Les plumes des ailes du Corbeau pendent sous ses bras. La figure qui se trouve en dessous est tirée du mythe de la Mère Ourse; l'Ours est en train de dévorer le frère de la Mère Ourse, qui avait tenté de la sauver. À côté, on voit un Ours avec des grenouilles sur le front et dans les oreilles qui tient un Corbeau. La figure du bas est un Castor tenant un petit Castor derrière sa queue.

Les poteaux d'intérieur de cette maison étaient tout aussi intéressants. Une paire montrait le Corbeau, avec la lune dans son bec. À l'intérieur du disque lunaire se trouvait le bébé Corbeau, allusion au récit racontant comment le Corbeau déroba le soleil, la lune et les étoiles sous les traits du petit enfant de la fille du Chef du Ciel. Sur l'autre paire de poteaux, on voyait une grande Mère Ourse debout avec un ourson entre les pattes, une Grenouille émergeant entre ses oreilles. Un labret gravé pendait à ses lèvres, et en dessous d'elle on voyait le Corbeau au bec cassé (du mythe du pêcheur de flétan).

Devant la Maison-de-l'Aigle, deux très vieux mâts se dressent, sculptés dans les années 1850 par l'artiste tlingit de renom Kadjis-du-axtc, dont les principales oeuvres (y compris les poteaux de derrière de la Maison-de-la-Baleine) se trouvent beaucoup plus au nord, aux environs de Sitka et de Klinkwan. On peut voir sur une vieille photo un magnifique casque à emblème orné d'un Chabot. Elle a été prise par Charles F. Newcombe en 1902, devant la Maison-de-l'Aigle, juste avant que l'objet ne soit recueilli par George T. Emmons pour lord Bossom. Le casque surmonte un énorme masque de 1,2 m de hauteur dont les yeux sont pourvus de volets mécaniques. Il est tentant de penser que ce grand masque est celui décrit par le révérend Jonathan Green lorsqu'il est allé à Kasaan en 1829. À cette époque, le masque recouvrait une figure funéraire contenant les restes du chef Cunnyha, celui-là même qui avait rencontré le capitaine George Dixon à Kiusta en 1787. Il a atteint un âge vénérable et est décédé à Kasaan vers 1820.



haut