Menu principal
Menu principal

L'art haïda
Art haïda




   Le coffre au trésors
   des chefs





*Vêtement

*Atours de tête

*Hochets
en forme de
Corbeau


*Boucliers
de cuivre
Hochets en forme de Corbeau

Une paire de hochets en forme de Corbeau faisait aussi communément partie de la tenue des chefs de la côte septentrionale. La forme de base est celle d'un Corbeau tenant un petit objet dans son bec, allusion au mythe du Corbeau apportant la lumière du soleil à l'humanité. La poitrine du Corbeau est ornée d'une représentation bidimensionnelle de Konankada. Jusque-là, les symboles utilisés sont similaires à ceux que l'on trouve sur les couvertures chilkats, c'est-à-dire le Corbeau avec en son centre Konankada. Le symbolisme du hochet en forme de Corbeau va cependant plus loin dans sa référence au premier potlatch. Le Corbeau porte sur son dos une petite figure humaine, dont la langue étirée rejoint celle d'un oiseau du genre pic.

Sur de nombreux hochets, une Grenouille remplace le pic, et même, sur certains, le Corbeau tient une Grenouille dans son bec au lieu du soleil. Il pourrait s'agir d'une référence mythique au peuple des Grenouilles aveugles vivant à l'embouchure de la rivière Nass et dont la pénible condition incita le Corbeau à voler le soleil.




VII-C-2149 Les hochets en forme de Corbeau tels que celui-ci étaient utilisés par les chefs lors de cérémonies. Les différents sons et rythmes produits par une paire de hochets de ce genre accentuaient le caractère théâtral de leurs discours. Sur ce hochet, le Corbeau supporte un chaman initié qui puise inspiration et connaissance dans le monde animal grâce au lien entre sa langue et celle d'un oiseau mythique.

Recueilli en 1876 dans Haida Gwaii (probablement à Skidegate) par lord et lady Dufferin.
MCC VII-C-2149 (S85-3308)




Ces hochets ont une signification complexe qui n'a pas encore été entièrement élucidée. Un indice nous est peut-être fourni par le mythe tsimshian où le Corbeau revient sur la terre après avoir dérobé le soleil au Chef du Ciel et atterrit sur le dos dans le port de Prince Rupert (endroit signalé par un grand pétroglyphe). Le Corbeau est libéré de la pierre dont il était prisonnier par un pic, qui se sert pour ce faire de sa langue pointue. Un autre mythe tsimshian raconte comment le premier hochet en forme de Corbeau a été retiré de la Skeena par l'hameçon d'un pêcheur; de là, l'usage s'en est répandu parmi d'autres peuples de la côte septentrionale. Il n'existe toutefois aucun mythe d'origine de ce genre chez les Haïdas, et c'est sans doute simplement en commerçant avec les peuples du continent, à l'époque préhistorique, qu'ils ont reçu ce hochet.

Les hochets en forme de Corbeau étaient habituellement utilisés par paires, ce qui les associe à des cérémonies célébrées ailleurs sur la côte pour marquer le début de la remontée des saumons dans les rivières. Le bruissement du hochet est censé reproduire le son des nageoires du saumon qui fendent la surface de l'eau, ce qui incite les poissons à passer devant les villages.



haut