Visite de la Grande Galerie
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La conservation et la restauration |
La restauration du mât totémique Gambalch est
le projet de restauration de mâts totémiques le plus
ambitieux jamais entrepris afin de préserver le patrimoine
culturel de la côte Ouest. Le Musée avait en sa
possession trois des sept sections du mât original et les deux
sections du milieu étaient en très mauvais état
lorsqu'il en fit l'acquisition. Habituellement, lorsqu'un mât
est en mauvais état, on choisit de le sculpter à neuf.
Toutefois, dans ce cas, le Musée a décidé de
préserver l'original le plus possible et de sculpter les
quatre autres sections perdues.
La restauration
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Pour sculpter les sections remplacées du mât
totémique, le Musée a fait appel au maître-sculpteur
de Gitsegukla Sam Wesley, au sculpteur Darrell Milton et au sculpteur
adjoint, Ron Brown, descendant de William Brown (Nass).
La grouse et ses petits, ainsi que la noctuelle comptent parmi les
deux sections inférieures sculptées à neuf. Si
on les compare à celles sur la photographie du mât prise
en 1910 par George T. Emmons, la nouvelle grouse est plus stylisée
que l'originale et les traits du visage humain de la noctuelle sont
moins sévères. Par ailleurs, les bras de la noctuelle du
mât original ressemblent à ceux de la noctuelle sur le
masque porté par Thomas Campbell. Ce qu'on demande au sculpteur
appelé à créer une section de remplacement, c'est
de saisir la signification de l'originale et non pas d'en faire une
copie exacte. |
Photographie : George T. Emmons
MCC 71-5633
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La conservation
Le Musée a confié la conservation des trois sections
originales à une équipe de sa Division de la
conservation et des services techniques qui réunissait le
conservateur James Hay, le conservateur Ghislain Bérubé,
le conservateur contractuel Charles Hett et l'ébéniste
Denis Gauthier. Après un examen et des essais minutieux,
l'équipe a confirmé les dommages structurels à
l'intérieur de la sculpture et la nécessité de
fabriquer un cadre interne pour supporter le poids des nouvelles
sections.
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Photographies : Merle Toole
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On scia la face sculptée afin d'exposer l'intérieur
dont on retira tous les matériaux pourris. On coupa et
tailla de nouvelles pièces de thuya géant pour
combler le vide de forme irrégulière, puis on les
fixa avec de l'adhésif époxy. En raison de la
pourriture avancée des surfaces du côté droit du
mât, on les remplit également de bois neuf qu'on sculpta
suivant les traits originaux. On tailla avec soin les nouvelles
sections afin qu'elles s'alignent sur les sections originales. On
fixa cet alignement avec des chevilles et on rainura les nouvelles
sections pour qu'elles se fondent dans les anciennes. Ensuite, on
a vieilli le bois neuf pour lui donner l'apparence du bois ancien et
on l'a teint de la même couleur. Enfin, on a conçu et
fabriqué un énorme support en métal, ou
« ossature », sur lequel on fixa toutes les
sections du mât.
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Sur cette photo du personnage ailé
(Gagaimget) (à gauche), on voit
la détérioration derrière le visage, au niveau
de l'aile et sur l'ensemble du dos. Ces éléments ont
été remplacés.
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Cette photo de la noctuelle ou personnage ailé tenant un enfant
(à droite) révèle la section pourrie
derrière le visage ainsi que tout au long du dos. Ces
éléments ont été remplacés, de
même que le cur du bois pourri. On a sculpté
à neuf l'arrière de l'aile et le visage.
Remarquez la courbe accentuée du nez. La sculpture
représente sans doute la métamorphose en noctuelle
d'un être humain dont le nez prend la forme d'un bec crochu.
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Photographies : Merle Toole
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