Les Premiers Peuples > Un lien ancien avec la terre > Peuples de la maison-longue > La maison-longue comme lieu d'habitation
Suivant

Un lien ancien avec la terre

Peuples de la maison-longue

La maison-longue comme lieu d'habitation

La maison-longue pouvait abriter plus d'une centaine d'occupants. La charpente était constituée de perches recouvertes de grandes plaques d'écorce attachées par des cordages. La maison était divisée au milieu par une rangée de foyers. Deux familles se partageaient chaque foyer. Les lits, disposés de part et d'autre de cette allée centrale, étaient surmontés d'espaces de rangement. On trouvait aussi des compartiments pour la nourriture et le matériel près des entrées, aux deux extrémités du bâtiment.

Les femmes s'adonnaient à de nombreuses activités dans la maison. Elles faisaient les repas autour des foyers centraux, préparaient, puis entreposaient les aliments et confectionnaient des vêtements, des nattes, des paniers et des poupées ainsi que de la poterie utilitaire et décorative. La maison-longue servait également de lieu de rencontre. On s'y réunissait pour raconter des histoires et discuter de politique.

« La maison regorge de réserves de nourriture. En plus du maïs, on peut y voir de grandes quantités de viande fumée, de poisson séché, de citrouilles et de courges séchées ainsi que d'herbes séchées de toutes sortes... »

Arthur C. Parker, anthropologue et historien spécialiste des Sénécas


 
Précédent      Suivant