Suivant

Un lien ancien avec la terre

La chasse collective

L'effondrement et la continuité

Le bison et le caribou demeurent au cœur de la vision du monde et des cultures de plusieurs Premiers Peuples. La chasse au caribou continue d'être le soutien principal de nombreuses communautés du Nord. Cependant, l'économie basée sur la chasse au bison s'est effondrée avec la destruction quasi complète des troupeaux à la fin des années 1800. Malgré cela, le bison demeure un symbole important de l'identité autochtone. Aujourd'hui, l'image du bison se retrouve souvent comme élément décoratif sur les vêtements, les couvertures, les emblèmes et divers accessoires.

Sur un cheptel estimé à 15 millions de bisons en 1865, il n'a fallu qu'environ 25 années pour réduire les troupeaux à quelques centaines d'animaux. C'est ainsi qu'ont disparu les pratiques de chasse collective dont le bison avait été l'objet pendant plus de 10 000 ans.

« Un vent froid a soufflé sur la prairie lorsque le dernier bison est tombé... un vent de mort pour mon peuple. »

Chef Sitting Bull sioux hunkpapa


Continuité et changement 
( 6 minutes 1 seconde )

Visionner le vidéo

Les Premiers Peuples ont chassé le bison pendant plus de 10 000 ans. Au bout de quelques décennies, les troupeaux ont été éliminés lorsque les chemins de fer transcontinentaux se sont étendus jusqu'aux plaines centrales, transportant des wagons remplis de chasseurs armés à la recherche de peaux. À la fin des années 1880, les grands troupeaux avaient disparu. Le bison demeure toutefois un puissant symbole du passé et du lien que les Premiers Peuples entretiennent avec la terre. Dans le Subarctique, le caribou continue à prospérer et les gens continuent à le chasser. Dans cette région aussi bien que dans les plaines, les gens rêvent toujours de grands troupeaux.

Crédits pour Continuité et changement
© Musée canadien des civilisations, La salle des Premiers Peuples : troisième zone, épilogues contemporain

Le système Real Player est nécessaire afin de voir cet extrait de vidéo continu. Vous pouvez le télécharger de l'adresse suivante : www.real.com.


 
Précédent      Suivant