Les Premiers Peuples > Un lien ancien avec la terre > La chasse collective > Les vestiges de l'époque glaciaire
Suivant

Un lien ancien avec la terre

La chasse collective

Les vestiges de l'époque glaciaire

Le bison des steppes, (Bison priscus) a survécu jusqu'à la fin de la dernière période glaciaire, il y a environ 10 000 ans. Il était beaucoup plus gros que le bison contemporain et possédait d'énormes cornes faisant saillie de chaque côté de la tête.

La population de bison des steppes a augmenté lorsque ses compétiteurs de pâturage comme les mammouths, les chevaux et les chameaux ont disparu de l'Amérique du Nord à la fin de l'époque glaciaire. La taille du bison individuel a diminué au fur et à mesure qu'augmentait la taille des troupeaux. Armé de cornes plus petites recourbées vers l'arrière, le bison a atteint sa taille actuelle il y a environ 5000 ans.

Ces changements pourraient être en partie liés à la chasse intensive pratiquée par les populations humaines croissantes. Les bêtes plus petites ont alors formé des troupeaux de plus en plus grands, regroupés plus étroitement pour leur propre protection. Les chasseurs de bison ont réagi en inventant de nouvelles techniques de chasse, y compris les précipices et enclos à bison.


Profils de Bison priscus (à gauche) et Bison bison (à droite), montrant les différences de la forme du corps, de la couleur ainsi que de la taille et de la forme des cornes

D'après une illustration tiré de Buffalo Nation, de Valerius Geist, Voyageur Press, 1996, p. 24.
Dessins : Susan Laurie-Bourque
© Musée canadien des civilisations

Bison priscus et Bison bison - Dessins : Susan Laurie-Bourque

Cornillons de Bison priscus (à gauche) et de Bison bison (à droite)
Dessins : Susan Laurie-Bourque
© Musée canadien des civilisations

Cornillons - Dessins : Susan Laurie-Bourque

 
Précédent      Suivant