Suivant

Un lien ancien avec la terre

Baleiniers de l'arctique

Une maison chaude

La plupart des Inuits n'habitaient pas dans des maisons de neige. L'été, la majorité des gens vivaient dans des tentes en peaux d'animaux. L'hiver, ils s'abritaient dans des maisons à ossature en bois de dérive ou en os de baleine, isolées à l'aide de plaques de gazon à l'extérieur. L'architecture inuite s'inspirait du principe voulant que l'air chaud monte. Les maisons d'hiver avaient donc une entrée souterraine, comportant un sas thermique, aménagée bien au-dessous du niveau du sol pour éliminer les courants d'air. Une plate-forme surélevée de couchage constituait la partie la plus chaude de la maison. C'est ici que les gens dormaient, mangeaient et socialisaient.

Le bois servait rarement à alimenter le feu, car le bois de dérive était rare; d'ailleurs un feu ouvert aurait produit trop de fumée dans une maison à construction fermée. Pour la chaleur et l'éclairage, on brûlait habituellement de la graisse de mammifères marins dans une lampe peu profonde en forme d'assiette appelée qulliq.


Les premiers Inuits habitaient de chaudes maisons d'hiver dont la charpente était en os de baleine, car presque tout l'Arctique est dépourvu d'arbres. Les maisons de neige semblent être apparues plus tard.

Dessin de Frédéric Back, tiré de Inuit - Les peuples du froid, de David Morrison et Georges-Hébert Germain, Musée canadien des civilisations, 96-1327

Maison d'hiver - Dessin : Frédéric Back - 96-1327
 
Précédent      Suivant