Suivant

Une présence autochtone

Nos origines

Les histoires de la création - Glooscap

Pour les peuples de l'Atlantique - les Micmacs, les Malécites, les Passamaquoddy, les Penobscots et les Abénaquis - la création du monde a eu lieu il y a très longtemps. C'est Glooscap, qui a rendu le monde habitable pour les humains. Il a créé et façonné les paysages et reliefs, a attribué aux animaux leurs caractéristiques et a chassé de nombreux monstres.

Il y a très longtemps, notre Mère la Terre n'était qu'une sphère d'eau. Dans le monde du Ciel, où vivaient les êtres surnaturels, on a décidé d'envoyer les jumeaux Glooscap (le « bon ») et Malsm (le « faible ») sur la terre, dans un grand canot de pierre. En atterrissant, le canot s'est transformé en une terre, aujourd'hui connue sous le nom de Cap-Breton. Glooscap a entrepris de créer tous les animaux et les oiseaux avec cette terre. Il les a faits beaucoup plus gros qu'aujourd'hui; à cette époque, le castor avait la taille d'un ours. De son côté, Malsm a créé le blaireau, qui représente le mal à cause de sa duplicité. Glooscap a fini par tuer Malsm. Puis, il a poursuivi son œuvre, notamment en créant les êtres humains. Il a décoché quatre flèches sur quatre frênes blancs dont sont nés les peuples passamaquoddy, penobscot, malécite et micmac, à qui il a ensuite appris ce qu'il fallait chasser et cueillir. Sa mission terminée, Glooscap a dû repartir. Avant de quitter la terre en direction du soleil couchant, il les a rassemblé et leur a dit qu'ils pourraient toujours le trouver s'ils s'appliquaient à le chercher.

Histoire racontée par Emmanuel Nàgùgwes Metallic, Micmac de Restigouche

« Glooscap est encore parmi nous. Avant de partir, il nous a dit : " Lorsque vous aurez vraiment besoin d'aide, cherchez-moi, et vous me trouverez ". »

Peter L. Paul, aîné micmac. Tiré de Robert M. Leavitt, Maliseet Micmac: First Nations of the Maritimes

 
Précédent      Suivant