Cette exposition réunit plus de 85 photos prises par 12 femmes photographes de l’Iran et du monde arabe. Variant entre la représentation artistique et le photojournalisme, ces images évocatrices remettent en question les conceptions occidentales et témoignent du paysage social et politique contemporain du Moyen-Orient, une région du monde où les Forces canadiennes sont présentes depuis les années 1950. L’exposition est divisée en trois aires thématiques.
Déconstruire l’orientalisme
Traditionnellement, le mot « orientalisme » qualifie des représentations du Moyen-Orient et de l’Extrême-Orient faites par des Européens ou des Nord-Américains, des visions romanesques d’une terre inférieure qui reflètent les objectifs du colonialisme et de l’impérialisme occidentaux. Les images dans cette section de l’exposition montrent le point de vue critique adopté par des artistes contemporaines à l’égard de l’orientalisme, en particulier en ce qui concerne la représentation des femmes et le hijab (foulard). Ici, les images de femmes qui se mettent en scène dans des cadres saisissants contrastent avec les représentations orientalistes fantaisistes où les hommes prédominent. La plupart des œuvres datent des années 1990, une époque où la superposition et la dissimulation des identités par le hijab étaient des sujets d’une grande actualité. De nos jours, de nombreux artistes en Iran et dans le monde arabe considèrent que le sujet du hijab n’est plus d’actualité, mais d’autres trouvent de nouvelles manières provocantes de représenter le voile et ses implications, souvent dans le contexte plus large d’une critique de l’orientalisme.
Bullets Revisited #3 (Nouveau regard sur les balles no 3), 2012
Lalla Essaydi (née au Maroc en 1956)
Triptyque, épreuves chromogéniques montées sur aluminium
*Avec l’aimable autorisation de la Miller Yezerski Gallery, Boston ; Edwynn Houk Gallery, New York
*Image reproduite avec la permission de l’artiste
*Avec l’aimable autorisation du Museum of Fine Arts, Boston
Nouveau documentaire
En plus d’aborder des questions sociales et politiques, cette exposition présente un nouveau type de documentaire, dont la forme artistique et imaginative porte au premier plan les expériences personnelles des créatrices. Bon nombre des photographes de l’exposition ont une expérience directe de la guerre et de la révolution, notamment du conflit qui s’est déroulé de 1980 à 1988 entre l’Iran et l’Irak, de la révolution iranienne de 2009 et de nombreux affrontements qui ont surgi, à partir de 2011, dans la foulée de la révolution égyptienne ou du printemps arabe. Tous ces thèmes – conflit, occupation, manifestation et révolte – trouvent leur place dans les images présentées.
Metro #20 (Métro no 20), de la série The Metro (Le métro), 2003Rana El Nemr (Égyptienne, née en Allemagne en 1974)
Épreuve pigmentaire
*Achat du Musée grâce aux fonds généraux et grâce à au Abbott Lawrence Fund
*Avec l’aimable autorisation du Museum of Fine Arts, Boston
*Image reproduite avec la permission de l’artisteUntitled #2 (Sans titre no 2), de la série Today’s Life and War (La vie et la guerre aujourd’hui), 2008Gohar Dashti (née en Iran en 1980)
Épreuve pigmentaire
Achat du Musée grâce aux fonds donnés par la Weintz Family Harbor Lights Foundation
Museum of Fine Arts, Boston
*Image reproduite avec la permission de l’artiste
*Avec l’aimable autorisation du Museum of Fine Arts, BostonUntitled (Sans titre), de la série Women of Gaza (Les femmes de Gaza), 2009Tanya Habjouqa (née en Jordanie en 1975)
Épreuve pigmentaire
*Achat du Musée grâce aux fonds généraux et grâce au Horace W. Goldsmith Fund for Photography
*© Tanya Habjouqa
*Avec l’aimable autorisation du Museum of Fine Arts, BostonAerial I (Aérien I) – Photographie de tournage tirée de Shadow Sites II (Sites obscurs II)Jananne Al-Ani (née en Irak en 1966)
Épreuve chromogénique d’archives
*Avec l’aimable autorisation de l’artiste, des Rose Issa Projects, Londres, et du Abraaj Capital Art Prize 2011
*© Jananne Al-Ani
*Avec l’aimable autorisation du Museum of Fine Arts, BostonUntitled XIII (Sans titre XIII), de la série Negative Incursions (Incursions négatives), 2002Rula Halawani (née en Palestin en 1964)
Épreuve pigmentaire
*Avec l’aimable autorisation de la Ayyam Gallery, Dubai, et de l’artiste
*Avec l’aimable autorisation du Museum of Fine Arts, BostonThe Break (La cassure), de la série Cairo Year One: Upekkha (Le Caire, An Un : Upekkha), 2011Nermine Hammam (née en Égypte en 1967)
Épreuve pigmentaire
*Avec l’aimable autorisation de l’artiste, des Rose Issa Projects, Londres, et de Taymour Grahne
*© Nermine Hammam
*Avec l’aimable autorisation du Museum of Fine Arts, Boston
Construction des identités
Les photographies dans cette section, dont les sujets vont du personnel au politique, offrent un aperçu des paysages sociaux de différentes cultures par l’intermédiaire de portraits contemporains. La diversité que l’on trouve dans les arts visuels contemporains en Iran et dans le monde arabe découle en partie des identités régionales distinctes qui existent au Moyen-Orient. Les photographes proviennent d’horizons divers. Certaines sont intimement attachées à leur identité nationale et culturelle, alors que d’autres cherchent à exposer des qualités présentes dans plusieurs cultures. Ici, elles abordent des thèmes qui vont de l’image publique et des désirs privés des femmes aux enjeux sociaux liés à leurs propres convictions politiques. Ce faisant, les artistes offrent de nouvelles perspectives sur l’identité sociale, politique, historique et même universelle.
Untitled (Sans titre), de la série Qajar, 1998Shadi Ghadirian (née en Iran en 1974)
Épreuve argentique à la gélatine
*Horace W. Goldsmith Foundation Fund for Photography et Abbott Lawrence Fund
*© Shadi Ghadirian
*Avec l’aimable autorisation du Museum of Fine Arts, BostonDon’t Forget This Is Not You (for Sahar Lotfi) (N’oublie pas que ce n’est pas toi (pour Sahar Lotfi)), de la série Listen (Écouter), 2010Newsha Tavakolian (née en Iran en 1981)
Épreuve pigmentaire
*Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la East Wing Contemporary Gallery
*Image reproduite avec la permission de l’artiste
Avec l’aimable autorisation du Museum of Fine Arts, BostonStephanie, Beirut, Liban, 2010, de la série A Girl and Her Room (Une fille et sa chambre)Rania Matar (née au Liban en 1964)
Épreuve pigmentaire
*Avec l’aimable autorisation de l’artiste de Carroll and Sons, Boston
*© Rania Matar
*Avec l’aimable autorisation du Museum of Fine Arts, BostonSérie Mother, Daughter, Doll (Mère, fille, poupée), 2010Boushra Almutawakel (née au Yémen en 1969)
Neuf épreuves pigmentaires
Achat du Musée grâce aux fonds donnés par Richard et Lucille Spagnuolo, 2013 2013.556–564
Museum of Fine Arts, Boston
*© Boushra Almutawakel
*Avec l’aimable autorisation du Museum of Fine Arts, BostonRahim, de la série Our House Is On Fire (Notre maison est en feu), 2013Shirin Neshat (née en Iran en 1957)
Épreuve chromogénique avec encre
*Avec l’aimable autorisation de la Gladstone Gallery, New York et Bruxelles
*Droits d’auteur Shirin Neshat
*Avec l’aimable autorisation du Museum of Fine Arts, Boston
À vos agendas
Photo d’en-tête : Untitled #5 (Sans titre no 5)
Gohar Dashti (Iranienne, née en 1980), 2008
Photographie, épreuve pigmentaire
Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Robert Klein Gallery, Boston
Droit d’auteur Gohar Dashti
Avec l’aimable autorisation du Museum of Fine Arts, Boston
Cette exposition a été organisée par le Museum of Fine Arts de Boston.