Lifesavers and Body Snatchers par Tim Cook

26,00 $

Lifesavers and Body Snatchers : Medical Care and the Struggle for Survival in the Great War par Tim Cook, l’auteur à succès de Vimy : The Battle and the Legend.

Un des plus grand historiens de guerre du Canada, Tim Cook, raconte l’histoire médicale de la Grande Guerre et explique comment le carnage des batailles modernes a donné naissance à des innovations révolutionnaires qui ont permis de sauver des vies.

Ce livre a été sélectionné pour le Templer Medal Book Prize et a remporté le 2023 Ottawa Book Award.

Version anglaise seulement.

Présenter une demande

UGS : 601779 Catégorie :

Description

Les soins médicaux offerts par presque toutes les armées pendant la Grande Guerre, et en particulier par les services médicaux canadiens, étaient sophistiqués et en constante évolution. Le nombre de soldats blessés sauvés est bien plus important que le nombre de soldats perdus. Les médecins et les chirurgiens ont empêché les maladies de ravager les armées, ont affronté les blessures effroyables causées par les armes chimiques, ont reconstruit des corps brisés et se sont efforcés d’apaiser les esprits hantés par le combat. Après la guerre, les leçons durement apprises par les médecins et les infirmières ont été ramenées au Canada.

Mais les progrès médicaux ne sont pas les seules choses ramenées d’Europe : Lifesavers and Body Snatchers expose l’histoire troublante du prélèvement de parties du corps humain dans les unités médicales à l’arrière des lignes. Près de 800 parties de corps ont été prélevées de cadavres et envoyées à Londres, en Angleterre, où elles ont été stockées, traitées et présentées dans des galeries d’exposition. Après avoir été exposés là-bas, les restes ont été exposés au Canada. Cette page de l’histoire n’a jamais été racontée auparavant et fait partie de l’héritage caché de la médecine de guerre.

Basé sur des recherches d’archives approfondies et des lettres inédites de soldats et de personnel médical, Lifesavers and Body Snatchers est un récit puissant, raconté dans le style littéraire classique de Tim Cook, qui révèle comment les services médicaux ont soutenu les soldats au front et ont forgé un héritage profond en façonnant la santé publique canadienne dans les décennies qui ont suivi.

« Cook a une maîtrise inégalée des sources d’archives et révèle ici pour la première fois le programme de prélèvement de tissus sur les soldats tombés au combat à des fins d’étude médicale. » – Toronto Star

Demande d'information produit