Découvrez les origines du pouvoir et de l’inégalité dans le sud et de l’Europe ancienne

Le 26 juin 2024
Couronne d’or

Couronne d’or, âge du fer, 372-325 av. E.C. Photo © Field Museum, Ádám Vágó. Avec l’aimable autorisation du Musée national de l’histoire, Sofia, Bulgarie

Vous connaissez certainement le concept des rois et des reines, mais en connaissez-vous les origines? Découvrez la réponse en plongeant dans un voyage épique à travers 6 500 ans d’histoire!

La plus récente exposition du Musée canadien de l’histoire, Premiers royaumes d’Europe, nous transporte de l’ère néolithique à l’aube des empires, époque où les métaux précieux étaient fondus pour la première fois en haches de cuivre, en épées de bronze et en bijoux d’argent et d’or, et où on bâtissait des armées pour régner sur les masses.

L’exposition nous entraine d’abord dans des villages agricoles bordés d’arbres où régnait un mode de vie simple et où l’égalité universelle était presque la norme. Cet univers fait ensuite place à un monde sombre et inquiétant : l’âge du fer, période qui a vu l’émergence d’une classe guerrière gagnant en puissance. À une époque d’incroyable opulence, cette élite avait la mainmise sur les richesses et forgeait ses propres armées au service des royaumes.

Réunis pour la première fois au Canada, plus de 700 objets rares et sublimes provenant de 26 institutions du sud-est de l’Europe sont exposés. Parmi eux se trouve une figurine en céramique illustrant la façon dont les gens du Néolithique percevaient le monde surnaturel, une couronne en or de l’âge de fer ornée de la figure de la déesse grecque de la victoire, ainsi que bien d’autres trésors.

Pendant votre visite, vous pourrez tester vos connaissances sur le travail des métaux en prenant part à Maitre des métaux, un jeu qui explore la relation entre le travail des métaux et l’émergence des hiérarchies sociales dans le sud-est de l’Europe. À mesure que vous progresserez, vous monterez de niveau, passant du Néolithique à l’âge du cuivre, puis à l’âge du bronze et à l’âge de fer en Europe. Vous pourrez y manipuler des reproductions d’objets et de matériaux présentés dans l’exposition et interagir avec elles.

Si vous êtes membre du Musée canadien de l’histoire et du Musée canadien de la guerre, surveillez votre boite de réception. Vous recevrez des invitations à des visites réservées aux membres!

L’exposition sera présentée jusqu’au 19 janvier 2025.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour explorer l’exposition en ligne, visitez le site museedelhistoire.ca/premiers-royaumes/

L’exposition Premiers royaumes d’Europe est présentée dans le cadre du projet First Kings of Europe, organisé par le Field Museum de Chicago. Cette exposition a été rendue possible en partie grâce à l’important soutien financier du National Endowment for the Humanities: Democracy demands wisdom. Les opinions, constatations, conclusions ou recommandations formulées dans cette exposition ne représentent pas nécessairement celles du National Endowment for the Humanities.

Mots-clefs : Kudos été 2024