Corée : la « guerre oubliée »

Le 17 juillet 2013

Plus de 25 000 Canadiens y ont servi et 516 y ont trouvé la mort. D’abord conflit régional de pouvoirs, la guerre de Corée représente aussi le premier « point d’inflammation » de la guerre froide. Elle a fait rage pendant trois années meurtrières, laissant un pays en ruines et faisant craindre, par moments, le déclenchement d’un enfer nucléaire.

Et pourtant, pendant des décennies, nous l’avons pour ainsi dire oubliée.

Le 25 juin 1950, lorsque l’armée de la Corée du Nord communiste envahit au sud la République de Corée, le gouvernement canadien appuie la suggestion d’y envoyer une force onusienne, dirigée par les États-Unis, pour repousser cette invasion. La population canadienne est alors, dans son ensemble, plutôt craintive face à une éventuelle expansion du communisme et, en principe, opposée à ce qui est considéré comme un pur acte d’agression. Mais le Canada hésite tout de même à s’engager activement dans ce conflit. Finalement pressé de participer sur le plan militaire, le gouvernement canadien lance un appel aux volontaires afin de mettre sur pied une force spéciale d’intervention en Corée. D’anciens combattants et de nombreux volontaires, trop jeunes pour avoir pu prendre part à la Seconde Guerre mondiale, envahissent dès lors les bureaux de recrutement.

La Corée demeure cependant pour la majorité des Canadiens un endroit éloigné, tant sur le plan géographique que psychologique. La Seconde Guerre mondiale ne s’est terminée que cinq courtes années auparavant et la population ne ressent pas envers la Corée les mêmes liens affectifs et personnels qu’avec l’Europe. En outre, étant donné le nombre beaucoup moins important de Canadiens ayant servi en Corée, ce conflit n’a pas touché la population du pays avec la même ampleur.

En règle générale, les Canadiens ont plutôt consacré ces années à profiter des bienfaits d’une économie florissante. Bien qu’ils aient pu, au début, se préoccuper de ce qui se passait en Corée, ce peu d’intérêt s’est vite dissous dans les longues négociations de cessez-le-feu alors que le conflit s’éternisait.

Cependant, si les Canadiens ont oublié, ce n’est pas le cas des Sud-Coréens. « De nombreux Canadiens, explique Andrew Burtch, historien pour la période post-1945 au Musée canadien de la guerre, seraient surpris de découvrir la profondeur de la reconnaissance ressentie dans ce pays à l’endroit des anciens combattants qui ont servi durant cette guerre. »

Le Canada y est considéré avec respect en tant que l’un des nombreux pays qui ont aidé la République de Corée à éviter d’être conquise par l’un des régimes totalitaires les plus durs au monde.

Le 27 juillet 2013 marquera le 60e anniversaire de la fin de la guerre de Corée. Pour nous aider à nous souvenir des sacrifices consentis par les Canadiens, le Musée de la guerre a rafraîchi ses aires d’exposition permanente consacrées à cette guerre et mis sur pied Corée 60, une exposition qui réunit 25 photographies tirées de collections privées et d’archives.

Corée 60 se penche sur les causes de ce conflit, les conditions rencontrées par les Canadiens sur le terrain, l’armistice et ses suites, ainsi que sur la façon dont la République de Corée et le Canada se rappellent ce conflit, souvent appelé « la guerre oubliée ». Corée 60 est présentée dans le foyer du Musée de la guerre jusqu’au 5 janvier 2014.