Programme de stages destinés aux Autochtones

Le 26 juin 2024
Diplomés du Programme de stages pour les Autochtones

Elder Verna McGregor, de la Première Nation Anishinabeg de Kitigan Zibi, aux côtés de Skylar-James Wall, de Shayna Shawongonabe, de Rebecca Dunnett et de Deborah Pelletier, diplômés; de Caroline Dromaguet, présidente-directrice générale du Musée canadien de l’histoire; et d’Ally Freedman, coordonnatrice de programme

L’année 2023 a marqué une étape importante pour le Programme de stages destinés aux Autochtones, qui célébrait son 30e anniversaire. Depuis sa création en 1993, ce programme a offert une formation professionnelle et technique inestimable à plus de 100 personnes provenant de communautés inuit, métisses ou des Premières Nations. Afin de souligner ce moment historique, le Musée canadien de l’histoire a accueilli un évènement spécial le jeudi 28 mars.

Lors de cet évènement commémoratif, un groupe d’ex-stagiaires représentant chaque décennie du Programme s’est réuni pour réfléchir au parcours du Programme et envisager son avenir dans les domaines muséal et patrimonial.

Ex-stagiaires du Programme au Musée canadien de l’histoire

Ex-stagiaires du Programme au Musée canadien de l’histoire, 28 mars 2024
Première rangée : Noah Porco, Deborah Pelletier, Shayna Shawongonabe, Barry Pottle, Penny Pine
Deuxième rangée : Skylar-James Wall, Rebecca Dunnett, Suzy Basile, Sylvia Morin, John Haugen
Rangée arrière : Amanda McLeod, Linda Grussani, Deanna Nebenionquit

La Journée des anciennes et des anciens a comporté des séances en matinée et en après-midi consacrées au réseautage et au renforcement des liens entre les ex-stagiaires et le personnel du Musée. L’un des points saillants de la journée a été une table ronde à laquelle ont participé quatre ex-stagiaires – Barry Pottle, Suzy Basile, Deborah Pelletier et Shayna Shawongonabe – qui ont discuté de sujets pertinents tels que l’évolution du paysage muséal et les répercussions potentielles de l’intelligence artificielle et d’autres avancées technologiques.

En reconnaissance de l’impact à long terme du Programme, on a annoncé le lancement d’un réseau d’ex-stagiaires qui fournira une plateforme leur permettant de rester en contact et de se mobiliser.

En soirée, une cérémonie de remise de diplômes a marqué la fin de l’évènement. Les stagiaires qui ont obtenu leur diplôme de 2020 à aujourd’hui y ont assisté, puisque les cérémonies de remise de diplômes précédentes avaient été reportées en raison des défis liés à la pandémie. Les personnes diplômées ainsi que les personnes qui les accompagnaient ont eu droit à une performance impressionnante de la part d’un groupe de tambours des Premières Nations. Ce fut une occasion mémorable qui a rassemblé familles, proches membres des communautés, unis pour soutenir les stagiaires qui ont reçu leur diplôme ainsi que pour souligner leur détermination et leurs réalisations.

« Cette cérémonie de remise des diplômes m’a rappelé à quel point le Programme a évolué au fil du temps et à quel point la participation des stagiaires a redéfini l’approche du Musée en matière de conservation et de préservation des collections autochtones, particulièrement dans l’optique du rapatriement. »

John Moses, directeur, Rapatriement et Relations avec les Peuples autochtones, Musée canadien de l’histoire

Le Programme de stages destinés aux Autochtones est généreusement soutenu par la Fondation canadienne Donner, la Fondation RBC et des personnes de partout au Canada.

Pour en savoir davantage sur la façon d’appuyer ce programme, veuillez communiquer avec :

Personne-ressource : Linda Kincaid
Directrice, Dons majeurs et campagnes de financement
Linda.Kincaid@museedelaguerre.ca