Un don permet au Musée canadien de la guerre d’acquérir la médaille du pèlerinage à Vimy du roi Édouard VIII

Le 1er mai 2011
Tableau peint par Georges Bertin Scott du roi Édouard VIII lors du dévoilement du Monument commémoratif de Vimy.

Tableau peint par Georges Bertin Scott du roi Édouard VIII lors du dévoilement du Monument commémoratif de Vimy.

Peu d’évènements dans l’histoire du Canada sont aussi porteurs de sens que la bataille de la crête de Vimy.

Au début d’avril 1917, vingt mille soldats canadiens s’emparent de la crête de Vimy, un lieu stratégique fort bien défendu situé dans le nord de la France. Cette victoire remarquable couronne la première bataille menée par les quatre divisions du Corps expéditionnaire canadien, lequel regroupe des troupes de toutes les régions du pays. Elle a été évoquée comme le « passage à l’âge adulte » du Canada sur la scène mondiale et demeure un puissant symbole d’accomplissement et de sacrifice pour le pays – près de 4 000 soldats canadiens y ont laissé leur vie.

Grâce à la générosité de la Fondation Vimy, établie à Montréal, le Musée canadien de la guerre a pu acquérir un artefact unique : la médaille d’or commémorative portée par le roi Édouard VIII lors de l’inauguration du Monument commémoratif du Canada à Vimy, le 26 juillet 1936.

Accompagnés de leurs familles, des milliers d’anciens combattants canadiens assistaient à la cérémonie, arborant fièrement leurs propres médailles commémoratives plaquées argent. Pour eux, la présence du roi et le fait qu’il porte un exemplaire en or de la médaille constituait une marque de profond respect et de déférence à l’endroit des soldats canadiens.

Un don à tous les Canadiens

« Le don de la Fondation Vimy constitue un formidable exemple de patriotisme et de fierté », a déclaré Eric Fernberg, gestionnaire des collections, vêtements et insignes, au Musée canadien de la guerre. « Leur générosité nous a permis de partager la médaille du roi avec tous les Canadiens. Ce don a une portée particulière parce que le Musée expose aussi en permanence une peinture magnifique de l’artiste français Georges Bertin Scott représentant le roi Édouard VIII lors du dévoilement du Monument commémoratif de Vimy. »

Plus >

D’autres photos >

Kudos à l’une de nos lectrices qui a trouvé une erreur dans notre article sur la médaille du pèlerinage à Vimy du roi Édouard VIII. Nous avons fait référence au « roi récemment couronné » alors qu’en réalité, Edward VIII, qui a renoncé au trône en décembre 1936, n’a jamais été couronné. Toutes nos excuses.

Mots-clefs : Kudos printemps 2011