Message du directeur général du Musée canadien de la guerre et vice-président de la Société du Musée canadien des civilisations

Le 1er mai 2013
James Whitham

James Whitham, directeur général du Musée canadien de la guerre et vice-président de la Société du Musée canadien des civilisations

Ce numéro de Kudos! met en évidence des aspects essentiels du rôle des Musées, des aspects pratiquement inconnus des visiteurs : la conservation et la restauration. Les visiteurs ont la chance de voir les artefacts, qui sont si émouvants et inspirants, mais ils n’ont pas l’occasion d’observer les travaux minutieux de conservation et de restauration que nécessitent ces artefacts. Je suis convaincu que l’aperçu que vous aurez ici du travail des spécialistes responsables de la gestion des collections saura vous intéresser et vous étonner.

Les artefacts savent faire revivre les gens et les lieux du passé. J’ai toujours affectionné les artefacts du Musée canadien de la guerre et les histoires de courage et de sacrifice qu’ils nous font découvrir. C’est pourquoi j’ai fait carrière au Musée. C’est aussi pourquoi je me sens très honoré d’avoir récemment été nommé directeur général.

Je suis entré au Musée de la guerre en 1994 en tant que restaurateur industriel, responsable de la restauration et de l’entretien des plus gros artefacts du Musée : les avions, les chars de combat et les véhicules. Pendant la quinzaine d’années que j’ai consacrées à ces artefacts, j’ai découvert et compris la « personnalité » et les besoins particuliers de chacun d’entre eux. Ensuite, à titre de directeur des collections, je me suis occupé de la collection nationale d’histoire militaire; j’ai alors appris maintes histoires fascinantes et touchantes sur les anciens combattants, leurs familles et leurs collectivités, des histoires qu’incarnent les artefacts.

Mon nouveau poste me permet de sortir un peu des réserves où sont entreposés les artefacts et de m’entretenir avec des Canadiens de tous horizons. Je discute avec d’anciens combattants et avec leurs familles. Je rencontre aussi des responsables de musées militaires, des collectionneurs, des visiteurs, des donateurs et des commanditaires. Je constate combien nous touchons les gens en préservant et en exposant les artefacts qui racontent l’histoire de leurs parents, de leurs grands-parents et de leurs frères et sœurs. Nous sommes les gardiens d’un héritage qui appartient à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens.

Je tiens à vous remercier, donateurs et commanditaires, de nous aider à donner vie à l’histoire militaire canadienne. Votre contribution marque la différence. Je suis certain que vous partagez mon enthousiasme à l’égard du centenaire de la Première Guerre mondiale, qui approche à grands pas. En vue de cet événement, nous sommes en train de préparer une série d’expositions et une gamme d’activités. Nous cherchons à toucher le plus grand nombre possible de Canadiennes et de Canadiens et nous les encourageons à devenir donateurs, commanditaires ou bénévoles.

James Whitham

Mots-clefs : Kudos printemps 2013