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Une image d'une personne sur un écran vert à Ottawa, près du Musée canadien de la guerre.

Trente ans et toujours en action : le programme de stages destinés aux autochtones

Publié

2 aout 2023


Cette année, à l’occasion de son 30e anniversaire, le Programme de stages destinés aux Autochtones enregistre un bilan sans précédent en matière de possibilités offertes aux stagiaires d’améliorer leurs compétences en muséologie. Depuis 1993, le programme a accueilli des gens des Premières Nations et des communautés inuites et métisses de partout au Canada, soulignant les accomplissements de plus d’une centaine de personnes qui ont reçu leur diplôme.

Quatre femmes assises sur un banc devant le Musée canadien de la guerre à Ottawa.

Stagiaires autochtones (de gauche à droite) Skylar-James Wall, Shaun Canute, Sarah Monnier et Kaitlyn Stephens

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Le Programme de stages destinés aux Autochtones était le premier en son genre au Canada. Pendant 30 ans, le Musée canadien de l’histoire et le Musée canadien de la guerre ont donné à des stagiaires (trois ou quatre personnes par an) la possibilité de suivre un stage unique de huit mois en présentiel. Les stagiaires travaillent avec le personnel des Musées, en découvrant des domaines aussi variés que la conservation, l’élaboration d’expositions, la gestion des collections et la communication. La structure du Programme a évolué vers un modèle hybride en 2021, en raison de la pandémie.

Skylar-James Wall, de Mniwakan Oyate (Nation de Spirit Lake), a obtenu son diplôme en 2020 et travaille aujourd’hui aux Musées en tant qu’adjoint à la recherche sur le rapatriement : « Je me suis toujours intéressé au patrimoine, et c’est lors d’un stage au Royal Saskatchewan, dans le cadre d’un programme d’enseignement coopératif au secondaire, que je me suis engagé sur cette voie », explique-t-il. Il a également constaté que les liens tissés pendant son stage ont enrichi son réseau professionnel, qualifiant le personnel de recherche avec qui il a travaillé et les gens qui l’ont mentoré de « banques de connaissances ». Il applique d’ailleurs le même constat pour les stagiaires avec qui il a travaillé : « Nous venions de différentes régions du pays et apprendre des autres peut contribuer à poser les jalons d’un avenir meilleur. »

Bon nombre de stagiaires ont mis à profit leurs nouvelles compétences au sein de leur communauté d’origine, élaborant de nouvelles initiatives et développant celles qui existaient déjà. D’autres encore jouent aujourd’hui un rôle de modèles dans les secteurs culturels régionaux, nationaux et internationaux, contribuant à leur défense.

« Les stagiaires autochtones ont contribué de manière indélébile et durable à nos Musées, a déclaré Caroline Dromaguet, présidente-directrice générale du Musée canadien de l’histoire. Leurs connaissances et leurs idées ont considérablement enrichi toutes nos activités, qu’il s’agisse de la manipulation des objets sacrés, des expositions, du contenu ou de la programmation. »

Le Programme entame une nouvelle année et l’avenir est prometteur. Le travail avec les stagiaires autochtones a non seulement contribué à former une nouvelle cohorte de spécialistes du secteur muséal, mais continue également à être profondément gratifiant pour le personnel des Musées, en enrichissant et en éclairant toutes nos activités.

Pour plus de renseignements sur la manière dont vous pouvez appuyer le Programme de stages destinés aux Autochtones, veuillez communiquer avec Linda Kincaid, directrice des dons majeurs et des campagnes de financement, à l’adresse suivante : linda.kincaid@museedelhistoire.ca.

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