Aller directement au contenu principal
Une image d'une personne sur un écran vert à Ottawa, près du Musée canadien de la guerre.

Découvrez les voix qui façonnent l’histoire du Canada

Publié

17 déc. 2024


Vous souhaitez en apprendre davantage sur les personnes et les évènements qui ont eu une influence significative sur le Canada? Si c’est le cas, le Musée canadien de l’histoire vous invite à explorer le module Web Le Canada en mouvement, une nouvelle ressource conçue pour enrichir vos connaissances sur l’histoire contemporaine de notre pays.

Le Canada en mouvement est un projet d’histoire orale pluriannuel dont l’objectif est d’immortaliser les expériences personnelles de personnalités de partout au Canada qui ont joué un rôle important dans la définition de notre pays. Laura Sanchini, Ph. D., gestionnaire de recherche, Histoire et expression culturelle, au Musée canadien de l’histoire, décrit le projet Le Canada en mouvement comme étant « une archive vivante du Canada contemporain à la fois unique et multidisciplinaire. » Elle insiste également sur le fait que ce projet vise non seulement à souligner les réalisations de ces personnes d’influence remarquable, mais également à documenter leurs expériences vécues.

Dans le cadre de ce projet, le Musée constitue de riches archives audiovisuelles. Le public peut accéder à des extraits de ces entrevues pour en apprendre davantage sur ces personnalités influentes.

La première phase du module a été lancée et présente une série de courtes vidéos d’entrevues documentant les points de vue uniques de 11 personnes. Parmi elles, Wanda Robson, militante passionnée pour les droits de la personne et sœur cadette de Viola Desmond, pionnière canadienne des droits civiques. Les réflexions de Robson nous révèlent son lien personnel avec l’héritage de sa sœur, qui s’est courageusement opposée à la ségrégation raciale.

Un homme

Rick Hansen

Un homme

Jeremy Dias

Une femme

Perdita Felicien

Perdita Felicien, célèbre coureuse de haies, animatrice de télévision et autrice, nous raconte son parcours, des triomphes sportifs à sa réussite littéraire, qui témoigne du pouvoir de la résilience et de la narration. Sharon Anne Firth raconte son expérience sans précédent en tant qu’une des premières athlètes autochtones à représenter le Canada aux Jeux olympiques d’hiver.

Jeremy Dias, fondateur du Centre canadien de la diversité des genres et de la sexualité, parle de sa mission visant à promouvoir l’inclusion et l’égalité. Ses efforts ont permis de créer une communauté de soutien pour d’innombrables personnes dans l’ensemble du pays.

Le module présente également le génie créatif de Karim Rashid, un designer industriel dont les œuvres novatrices ont été saluées à l’échelle internationale. Le musicien et animateur pour enfants Fred Penner souligne pour sa part l’importance de l’éducation de la petite enfance.

Louise Arbour, ancienne juge de la Cour suprême et Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, donne un aperçu de sa brillante carrière dans le domaine du droit et de la défense des droits de la personne. Enfin, Rick Hansen, infatigable défenseur des droits des personnes en situation de handicap et athlète paralympique, nous raconte son expérience de la promotion de l’accessibilité et de l’inclusion.

D’autres récits seront ajoutés au fur et à mesure de l’évolution du projet Le Canada en mouvement. En attendant, vous pouvez vous pencher davantage sur la vie de ces personnes et d’autres en visionnant les vidéos du module Web. Nous espérons que vous approfondirez vos connaissances sur les personnalités qui ont contribué à façonner le paysage culturel et historique de notre pays.

Le projet Le Canada en mouvement bénéficie du soutien d’Arthur B. C. Drache, C.M., c.r., et Judy Young Drache, ainsi que d’individus de partout au Canada.

Share