Aller directement au contenu principal
Une image d'une personne sur un écran vert à Ottawa, près du Musée canadien de la guerre.

Conversation avec Ashlee Beattie

Publié

17 déc. 2024


Ashlee Beattie, Spécialiste de l’apprentissage et du développement créatif pour le projet Leur histoire : témoignages de militaires du Canada et de leurs proches

1. Quelles sont vos priorités comme spécialiste en l’apprentissage et du développement créatif pour le projet Leur histoire?

Je fournis le cadre créatif de l’exposition en ligne et en assure la promotion auprès du public. J’élabore des ressources pédagogiques liées, dirige l’effort collaboratif avec le comité consultatif et coordonne la planification de la conférence connexe prévue en octobre 2025.

2. Comment vous assurez-vous que l’exposition en ligne suscitera l’intérêt du public?

J’ai travaillé avec mes collègues des technologies numériques pour rendre le site Web le plus convivial possible et permettre au public de trouver facilement des récits l’interpellant. Nous valorisons des récits diversifiés et une représentation de toutes les perspectives, en espérant que le public assumera la responsabilité de son cheminement et explorera le site avec aise. Pour les gens préférant une expérience guidée, cette option est aussi offerte sur le site.

Une femme

Ashlee Beattie

3. Qu’est-ce qui vous a inspirée à travailler sur le projet Leur histoire?

Comme coordonnatrice de la formation au Musée canadien de la guerre, j’ai contribué pendant une décennie au perfectionnement professionnel du personnel et des bénévoles en contact direct avec le public. J’ai coordonné le programme de bénévolat Témoins de l’histoire, aidant les ex-militaires, le personnel militaire et les spécialistes à partager leurs récits avec le public et les élèves au Musée et ailleurs au pays. C’est gratifiant d’aider les autres à faire connaitre leur histoire! Avec Leur histoire, j’aide à diffuser plus largement les récits fascinants que mon équipe a recueillis.

4. Qu’avez-vous appris de votre travail avec les ex-militaires?

Cela m’a montré l’incroyable capacité des gens à faire preuve de résilience. J’aime que, peu importe leurs antécédents, leur expérience ou leur âge, j’arrive toujours à trouver des points en commun et à tisser des liens significatifs avec ces personnes. J’ai appris la valeur d’une écoute sincère. Leurs récits regorgent d’expériences souvent difficiles à saisir sans leur accorder l’espace et le temps d’en parler. Leur sens du devoir et du service m’inspire à aborder mon travail avec engagement et détermination.

5. Qu’aimeriez-vous que le projet Leur histoire lègue aux gens?

J’espère que le projet fera comprendre que l’histoire militaire est parsemée d’évènements complexes et émotifs, et démontrera la force de la résilience et des rapports humains. Leur histoire montre que les expériences vécues par les ex-militaires ont façonné leur vie et ont eu une incidence sur leur famille, leur collectivité et leur pays. Je souhaite que cela amène à reconnaitre que, même si toute expérience nous façonne, notre existence ne se résume pas qu’à un moment de nos vies.

Share