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Centre de recherche sur l’histoire militaire

Formulaire de question de référence

Le Centre de recherche sur l’histoire militaire (CRHM) peut répondre à vos questions sur l’histoire militaire canadienne. Nous répondons souvent à des questions sur le service militaire de proches, nous aidons à identifier une médaille, un uniforme ou un équipement, ou nous fournissons des renseignements sur un évènement ou un lieu militaire.

Veuillez noter que nous ne pouvons pas effectuer de recherches approfondies. Notre service a pour but d’aider les gens à effectuer leurs propres recherches. Notre objectif est de les orienter vers les renseignements recherchés et de répondre à des questions brèves et factuelles.

Le Musée reçoit chaque année des centaines de demandes de recherche. Nous nous efforçons d’y répondre dans un délai de quatre semaines. Toutefois, les délais de réponse varient selon la nature de la question.

Veuillez soumettre vos questions en ligne. Cela nous permet d’obtenir de vous des renseignements pertinents, d’effectuer des recherches plus approfondies et de fournir des réponses qui peuvent comprendre des liens, des images et des pièces jointes.

Avant de soumettre une question, veuillez consulter notre FAQ sur l’histoire militaire ci-après, qui contient des réponses aux questions les plus fréquentes.

FAQ sur l’histoire militaire

Questions relatives au personnel militaire

Je cherche un membre du personnel militaire. Par où devrais-je commencer?

Nous vous recommandons de commencer par nos guides de recherche, qui expliquent le processus de recherche sur le personnel militaire ayant servi au cours de Première et Seconde Guerre mondiale. Un bon point de départ est l’accès au dossier de service d’une personne, également appelé dossier du personnel. Ce type de document est généralement conservé par Bibliothèque et Archives Canada. Il s’agit du dossier officiel créé pour consigner la carrière militaire d’une personne (voir les questions connexes ci-après). Le dossier peut fournir des renseignements importants, notamment les unités au sein desquelles une personne a servi, des renseignements médicaux et d’autres formes de correspondance officielle.

Le terme « unité » désigne généralement le régiment, le bataillon, le navire, l’escadron ou l’hôpital dans lequel une personne a servi. La connaissance de l’unité ou des unités au sein desquelles une personne a servi peut aider à retracer ses mouvements et ses affectations pendant la guerre. À partir de ces renseignements, plusieurs pistes de recherche s’offrent à vous. Par exemple, une personne qui souhaite en savoir plus sur les expériences d’un individu dans une unité particulière peut utiliser ces renseignements pour chercher dans les bibliothèques et les archives des lettres – publiées ou non – d’autres membres de cette unité. Une personne qui envisage de se rendre en Europe pour retracer les déplacements d’un individu devrait d’abord vérifier l’historique de l’unité. Pour commencer, nous conseillons de chercher des ouvrages sur cette unité, sur la bataille ou sur le théâtre de guerre afin de situer le contexte. Nos guides de recherche fournissent plusieurs points d’entrée qui mènent souvent à de nouvelles sources et questions de recherche.

Je cherche un dossier de service ou de personnel, pouvez-vous m’aider?

Les dossiers de service, parfois également appelés dossiers du personnel, peuvent se trouver à différents endroits, selon la période et l’élément de l’armée (c.-à.-d., terre, mer, air, front intérieur). Comme les documents officiels ont été créés par le gouvernement, la plupart des dossiers de service canadiens, mais pas tous, sont conservés par Bibliothèque et Archives Canada. Il y a toutefois des exceptions. Anciens Combattants Canada conserve des renseignements sur les personnes qui ont servi dans la marine marchande. Les dossiers de service du personnel aviateur qui a servi pendant la Première Guerre mondiale sont conservés par les Archives nationales du Royaume-Uni, tandis que les dossiers de service des gens qui ont servi dans le Royal Newfoundland Regiment et les Newfoundland Forestry Companies au cours de la Première Guerre mondiale sont conservés par The Rooms, à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador). Consultez nos guides de recherche pour plus d’information.

Comment puis-je savoir dans quelle unité une personne a servi?

*Nous utilisons le terme « unité » comme terme général pour désigner un régiment, un escadron, un navire, un hôpital, etc.

Y a-t-il des gens dans votre famille qui pourraient connaitre l’unité dans laquelle une personne a servi? Possédez-vous des documents ou des objets liés au service de cette personne, par exemple un carnet de paie, un certificat de démobilisation, un carnet de vol, un insigne de casquette ou un uniforme? Si ce n’est pas le cas, le meilleur endroit où chercher est souvent le dossier de service de la personne (voir la question connexe précédemment). Les documents contenus dans ce dossier indiquent l’unité d’une personne et son transfert entre des unités. Sans dossier de service, il est plus difficile de trouver une unité, mais cela reste possible en faisant des recherches.

Il existe différents endroits où vous pouvez trouver ces renseignements, mais la plupart du temps, le point de départ est l’élément dans lequel a servi la personne (p. ex., Armée de terre, Marine ou Force aérienne) et peut-être l’unité ou la base militaire régionale la plus proche où elle a pu s’engager. Avec cette information, nous suggérons de vérifier les listes nominatives de ces unités ou bases. Les listes nominatives officielles du gouvernement sont conservées par Bibliothèque et Archives Canada. Elles figurent également dans les histoires régimentaires publiées, dans les musées régimentaires locaux, dans les archives locales ou sur les sites Web des régiments. À part les listes nominatives officielles de la Première Guerre mondiale conservées par Bibliothèque et Archives Canada, les listes nominatives d’autres époques et conflits peuvent être plus difficiles à trouver. Les articles de journaux contiennent parfois des récits ou des lettres de militaires et peuvent également inclure des noms d’unités.

Comment puis-je connaitre les circonstances de la blessure ou du décès d’une personne?

Ce niveau de détail peut être difficile à trouver quand on cherche une personne. Bien souvent, les détails n’ont pas été conservés, ou ils sont rares et d’ordre administratif. Dans d’autres cas, ils n’ont jamais été connus en raison des circonstances du décès, en particulier si la personne a été portée disparue au combat. Certains détails peuvent être tirés d’un dossier de service, mais il est plus probable que le dossier ne mentionne que la nature de la blessure ou la cause du décès, par exemple une blessure par balle, mais pas les circonstances détaillées de l’incident. Des renseignements similaires sur les décès peuvent se trouver dans les registres de décès. Bibliothèque et Archives Canada conserve certains registres de décès de la Première Guerre mondiale ainsi que des registres de sépultures de la Seconde Guerre mondiale, qui peuvent aussi contenir des renseignements. Parfois, des détails peuvent également être trouvés ailleurs, notamment dans les histoires régimentaires publiées, les journaux, les lettres et les journaux intimes de camarades d’armes et, dans de rares cas, dans le journal de guerre officiel d’une unité (Armée de terre) ou dans le registre des opérations (Force aérienne). Il s’agit des registres officiels tenus par les unités, qui peuvent contenir des détails comme les mouvements de personnel, les pertes et les rapports sur les actions. Bibliothèque et Archives Canada conserve ces documents pour les unités canadiennes.

Comment rechercher les circonstances d’une citation à l’ordre du jour, d’une médaille ou d’une mention élogieuse?

Les médailles ont généralement été décernées en reconnaissance d’actes de bravoure ou pour la durée du service. Pendant les guerres mondiales, de nombreuses décorations pour bravoure étaient accompagnées d’une brève description. Elles ont souvent été publiées dans The Gazette (Londres) et/ou dans la Gazette du Canada, et on peut parfois les trouver dans des dossiers de Bibliothèque et Archives Canada, notamment dans la base de données des Médailles, honneurs et récompenses militaires, 1812-1969. La Direction de l’histoire et du patrimoine du ministère de la Défense nationale tient une base de données des distinctions honorifiques de l’Armée canadienne outre-mer (1939-1945), tandis que l’Association de l’aviation royale canadienne dispose d’une liste consultable des distinctions et récompenses (en anglais seulement). Les journaux locaux peuvent aussi avoir publié des articles sur les raisons pour lesquelles une personne a été récompensée.

Il existe également des ouvrages spécialisés consacrés aux gens qui ont reçu des distinctions comme la Croix de Victoria, la Croix militaire, la Médaille militaire et la Médaille du service méritoire. Anciens Combattants Canada propose des listes et des descriptions des médailles et décorations canadiennes, ainsi que les critères d’attribution de ces récompenses.

En ce qui concerne les mentions dans les dépêches, hormis les noms et les dates, il est peu probable que les circonstances ayant justifié l’attribution de la décoration aient été conservées dans les archives. Toutefois, certaines sources méritent d’être vérifiées. Nous vous suggérons de consulter les journaux de guerre officiels (Bibliothèque et Archives Canada), les histoires régimentaires, les journaux (en particulier les journaux locaux, s’ils existent), ainsi que les mémoires, lettres et journaux archivés d’autres membres du personnel militaire.

J’ai un dossier de service, mais je ne comprends pas l’écriture et les abréviations. Comment puis-je déchiffrer ces renseignements?

Les dossiers de service, les journaux de guerre, les lettres et autres documents historiques peuvent contenir de nombreux acronymes et termes difficiles à comprendre. Il existe des sources qui peuvent aider à décoder les acronymes et la terminologie militaires. Bibliothèque et Archives Canada propose une page sur les acronymes et sur les abréviations utilisées dans les dossiers de service. En outre, certains ouvrages comportent des annexes contenant de la terminologie militaire et des acronymes. Ils peuvent être particulièrement utiles pour comprendre les différents éléments de l’armée, les métiers militaires et les conflits historiques. Par exemple, si votre grand-père a participé aux convois de l’Atlantique Nord pendant la Seconde Guerre mondiale, consultez un livre sur la bataille de l’Atlantique. De plus, des sites en ligne consacrés à l’histoire militaire et à la généalogie peuvent fournir des conseils.

J’ai un dossier de service, mais il ne dit pas grand-chose. Comment puis-je en savoir plus sur l’expérience d’une personne?

Les dossiers de service sont généralement administratifs et ne fournissent que des renseignements de base sur le service, l’affectation, les blessures et les prestations d’une personne. Ils peuvent occasionner de la frustration, mais ils servent de point de départ à une recherche plus approfondie. Par exemple, un dossier de service n’indiquera pas que votre arrière-grand-père a combattu dans la bataille de la crête de Vimy; il indiquera cependant le bataillon du Corps expéditionnaire canadien (CEC) dans lequel il a servi, ce qui vous permettra de déterminer si ce bataillon a combattu à Vimy. La recherche consiste généralement à passer d’un indice à l’autre. Voici un autre exemple : les dossiers de service contiennent des dossiers médicaux qui peuvent indiquer que votre arrière-grand-père a été blessé le 9 avril 1917, premier jour de la bataille de la crête de Vimy, ce qui constitue une preuve supplémentaire qu’il a probablement servi à cet endroit.

Utilisez le dossier de service conjointement avec les histoires régimentaires, les journaux de guerre, les récits officiels, les musées et les sites Web régimentaires, les revues régimentaires et même les sites d’intérêt personnel en ligne pour compléter le tableau.

 

Questions relatives aux objets

Je souhaite donner un objet ou du matériel d’archives (documents, photographies et films). Avec qui devrais-je communiquer?

Vous trouverez sur notre page sur le don d’objets ou de matériel d’archives tous les renseignements relatifs à la procédure de don.

Comment identifier un objet?

Nous vous recommandons de commencer par notre catalogue en ligne d’objets et d’archives, Recherche dans la collection. Commencez votre recherche en utilisant un terme tel que « baïonnette », puis utilisez le bouton « Disponible en ligne » sous « Affiner les résultats » pour accéder à toutes les images de baïonnettes disponibles.

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, effectuez une recherche plus large en ligne. Il y a deux façons de procéder : vous pouvez soit effectuer une recherche à l’aide de termes descriptifs, soit commencer par le pays d’origine et/ou l’évènement présumé. Par exemple, si vous possédez une baïonnette, vous pouvez effectuer une recherche en la décrivant, par exemple « baïonnette à double tranchant, poignée en laiton et en bois » ou par pays/évènement, par exemple « baïonnettes canadiennes de la Seconde Guerre mondiale ». N’oubliez pas que les évènements peuvent porter des noms différents, comme dans le cas de la Première Guerre mondiale, qui peut également être appelée la Grande Guerre. La plupart des navigateurs Web, par exemple Google Images ou Bing Images, permettent de naviguer par image.

Les ouvrages publiés constituent une autre excellente source de recherche spécialisée sur les objets et artéfacts militaires. Le Centre de recherche sur l’histoire militaire (CRHM) du Musée canadien de la guerre dispose de nombreuses ressources publiées dans lesquelles on peut faire des recherches à l’aide de notre catalogue en ligne. Certaines de ces ressources peuvent également être trouvées dans une bibliothèque près de chez vous. Vous pouvez aussi vous rendre au CRHM en personne pour consulter les ressources de la bibliothèque en prenant rendez-vous. Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, vous pouvez demander un prêt interbibliothèques à votre bibliothèque locale pour certains documents.

Quelle est la valeur de mon objet?

Le Musée canadien de la guerre n’évalue pas les objets et ne peut pas fournir le nom de spécialistes en évaluation. Si vous souhaitez connaitre la valeur monétaire de votre objet, nous vous suggérons de des spécialistes de l’évaluation d’objets militaires dans votre région ou de communiquer avec des maisons de vente aux enchères et des antiquaires pour obtenir le prix d’objets comparables. Pour les archives, le National Archival Appraisal Board, le Canadian Personal Property Appraisers Group ou l’International Society for Appraisers peuvent vous aider à trouver ce type de spécialiste.

Je possède un objet (p. ex., une baïonnette, un fusil ou un casque) qui porte des marques de fabricants ou d’autres marques. Comment puis-je savoir ce que ces marques signifient?

Les objets militaires officiels portent souvent des marques qui indiquent une période d’utilisation ou une date d’émission. Des ressources en ligne ou des publications spécialisées peuvent fournir plus de détails sur les marques et leur signification.

Veuillez consulter notre question sur l’identification d’un objet.

Le Centre de recherche sur l’histoire militaire (CRHM) dispose de nombreuses ressources liées à des objets dans lesquels il peut être possible d’effectuer des recherches à l’aide de notre catalogue en ligne. Certaines de ces ressources peuvent également être conservées dans une bibliothèque de votre région. Vous pouvez vous rendre au CRHM en personne pour consulter les ressources de la bibliothèque en prenant rendez-vous. Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, vous pouvez demander un prêt interbibliothèques à votre bibliothèque locale pour certains documents.

Je possède un ensemble de médailles (ou un objet) et j’aimerais identifier la descendance du propriétaire initial afin de pouvoir le restituer à sa famille. Existe-t-il un moyen de le faire?

Le Musée canadien de la guerre ne peut pas vous aider à identifier la descendance toujours vivante ni vous donner des coordonnées. Ce type de recherche présente des difficultés. Par exemple, il peut être facile d’identifier la personne propriétaire d’un ensemble de médailles si un nom et un numéro de matricule sont gravés dessus, mais il peut être difficile de trouver de la descendance selon la quantité de renseignements accessibles au public. Dans d’autres cas, l’identification de la personne initialement propriétaire peut être plus difficile. Par exemple, vous pouvez avoir un casque portant un numéro de bataillon et des initiales et découvrir que plusieurs membres de ce bataillon ayant les mêmes initiales ont participé à cette bataille. Chaque artéfact est unique.

Veuillez consulter notre question sur l’identification d’un objet pour déterminer d’abord de quel objet vous disposez. Nous vous suggérons ensuite de consulter nos questions sur la recherche de membres du personnel militaire afin d’identifier la personne. Enfin, vous pouvez chercher de la descendance en utilisant des ressources comme les sites Web généalogiques, les notices nécrologiques, les annuaires municipaux et les médias sociaux.

Pouvez-vous me dire d’où vient mon objet? Par exemple, « Pourquoi mon grand-père a-t-il reçu une médaille allemande? »

Nous ne pouvons pas déterminer pourquoi une personne possède un objet, car il est trop difficile de le faire sans témoignage oculaire ou récit personnel de la raison pour laquelle une personne possédait un objet et de la façon dont elle l’a obtenu. L’objet peut avoir été acquis au cours d’opérations militaires, offert par une personne proche, ou simplement acheté.

Pouvez-vous me dire comment préserver mon objet?

La conservation dépend de l’objet en question, de son état actuel et de l’endroit où il sera entreposé ou exposé. Nous ne pouvons pas fournir de conseils spécifiques sur votre objet particulier. Toutefois, des ressources en ligne sont disponibles. Nous recommandons les ressources de l’Institut canadien de conservation sur le soin des objets et des collections.

Vous pouvez également faire appel à des spécialistes. L’Association canadienne pour la conservation des biens culturels et l’Association canadienne des restaurateurs professionnels sont de bonnes ressources.

Dans quel ordre les médailles doivent-elles être montées?

Pour plus de renseignements, veuillez consulter la page Web d’Anciens Combattants Canada intitulée Renseignements relatifs au montage et au port des décorations, étoiles de campagne et médailles.

Où puis-je faire monter des médailles?

Le Musée canadien de la guerre ne peut pas donner de références pour le montage des médailles. Nous vous recommandons de chercher des services locaux de montage de médailles.

Où puis-je me procurer de nouveaux rubans ou une nouvelle barre de fixation pour les médailles?

Anciens Combattants Canada peut fournir gratuitement de nouveaux rubans ou une nouvelle barre de fixation.

Droit d'auteur et de reproduction

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez aux collections du Musée canadien de la guerre et du Musée canadien de l’histoire. Si vous désirez obtenir des reproductions ou la permission d’utiliser du matériel des collections, veuillez remplir et soumettre le formulaire ci-dessous.

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