À L'Assaut

ENGLISH

– «Qu’est-ce que c’est?», demande l’un des hommes qui creusent.

Vous fouillez votre mémoire à la recherche des signes précurseurs de problème quand, soudain, vous comprenez.

– «Les Allemands!…», vous exclamez-vous. «Ils creusent un tunnel juste en avant du nôtre! Vite! Il n’y a pas une minute à perdre! Sortez les pelles et empilez les explosifs!»

– «Mais on n’a pas fini de creuser», ose un autre homme.

– «Laisse tomber!», répliquez-vous. «Dans moins de dix minutes, ce tunnel sautera jusqu’aux nuages ou sera rempli d’Allemands.»

Fiévreusement, vous vous mettez à empiler des monceaux d’explosifs contre le fond du tunnel. Ils ne sont pas sitôt en place qu’arrive le caporal Meloche sur la scène.

– «Qu’est-ce qui se passe ici?», demande-t-il avec humeur.

– «Caporal!», expliquez-vous. «On a entendu des sons de creusage et…»

– «Dehors!», réagit-il immédiatement. «Tout le monde dehors. Dehors! Vite!»


En l’espace d’un instant, vous disparaissez dans le tunnel avec les autres hommes. Quelques minutes plus tard, vous émergez du tunnel à l’air libre, dans la grisaille qui précède le lever du soleil, à l’aube d’une autre journée grise et froide. Vous attendez à la bouche du tunnel qu’en émerge le caporal Meloche, tenant à la main une bobine de fil dont il attache l’extrémité à une petite boîte.

– «Beau travail mon gars!», dit-il en vous regardant. «Encore cinq minutes et vous vous seriez tous retrouvés ensevelis. Au lieu de ça, c’est nous qui allons faire une sale surprise aux
boches!»

À ce moment précis, vous entendez le son bien reconnaissable des obus ennemis passant sur vos têtes. Instinctivement, vous vous baissez tandis que l’obus tombe quelque part sur votre droite et explose dans une cascade de terre. En quelques secondes, d’autres obus commencent à tomber devant et derrière vous et les autres, secouant la terre et la faisant trembler.

– «Les Allemands vont attaquer bientôt!», s’écrie le caporal Meloche, «Tu devrais retourner à ton peloton. Il va avoir besoin de toi.»

Vous hochez rapidement la tête et prenez la direction de votre propre tranchée au milieu de la pluie continue des obus.