Main Menu

Programme de résidence d’artistes

Présenter une candidature

Remplissez le formulaire

Demande du Programme de résidence d’artistes

3. Portée des travaux

Voici la description de la portée des travaux de l’artiste ou du collectif d’artistes.

  1. L’artiste ou le collectif d’artistes recevra un financement couvrant 12 semaines de travail, à mener hors site à un endroit de son choix, dans une plage de 20 semaines entre le 1er décembre 2023 et le 26 avril 2024.
  2. L’artiste ou le collectif produira une ou plusieurs œuvres achevées, à intégrer dans la dernière zone de l’exposition Au-delà des lignes. Les produits à livrer sont les suivants :
    1. Présentation d’un concept préliminaire au plus tard le 15 février 2024.
    2. Présentation d’un concept final au plus tard le 8 mars 2024.
    3. Achèvement de l’œuvre et livraison au Musée au plus tard le 26 avril 2024.
  3. L’artiste, la personne responsable du collectif d’artistes ou les membres du collectif d’artistes feront jusqu’à deux visites à Ottawa pour rencontrer l’équipe de l’exposition et explorer les collections du Musée canadien de la guerre (un budget de voyage est fourni dans le cadre des frais de la résidence d’artiste).
  4. L’artiste, la personne responsable du collectif d’artistes ou les membres du collectif d’artistes assisteront à l’inauguration de l’exposition le 23 mai 2024 (un budget de voyage est fourni dans le cadre des frais de la résidence d’artistes).
  5. L’artiste ou le collectif d’artiste participera à de courts segments vidéos créés par le Musée pour saisir le vécu dans le cadre de la résidence d’artistes. Ces clips vidéos seront inclus à l’exposition et à la promotion sur les médias sociaux du Musée.
  6. L’artiste ou le collectif d’artistes collaborera avec l’équipe d’exposition du Musée pour rédiger tout texte ou cartel associé aux œuvres créées, suivant les paramètres de la stratégie textuelle adoptée par l’exposition.
  7. L’artiste ou le collectif participera à la programmation publique liée à la résidence d’artistes (programmes spécifiques à déterminer).
  8. L’artiste, la personne responsable du collectif d’artistes ou les membres du collectif d’artistes participeront aux entrevues dans les médias.
  9. L’artiste ou le collectif d’artiste fournira une description technique de l’œuvre achevée.