Main Menu

Programme de résidence d’artistes

Présenter une candidature

Remplissez le formulaire

Demande du Programme de résidence d’artistes

2. Contexte

2.1. À propos de l’exposition

Au-delà des lignes (titre provisoire), qui prendra l’affiche au Musée canadien de la guerre entre mai 2024 et janvier 2025, rassemblera les œuvres d’artistes d’art militaire canadiennes du 19e siècle à nos jours, en explorant les influences et le vécu qui ont agi sur leur œuvre. L’exposition se penchera sur les perspectives des artistes sur le conflit et reliera leurs histoires personnelles aux œuvres d’art qu’elles ont créées.

S’appuyant principalement sur la collection Beaverbrook d’art militaire du Musée canadien de la guerre, l’exposition présentera un large éventail de femmes artistes d’hier et d’aujourd’hui venant des quatre coins du Canada, dont Henrietta Mabel May, Molly Lamb Bobak, Pegi Nicol MacLeod, Paraskeva Clark, Joyce Wieland, Shelley Niro, Rosalie Favell et Gertrude Kearns.

Principaux messages de l’exposition :

War art by women is a window onto their experiences and perspectives of conflict.

  • Les artistes réfléchissent aux différentes perspectives sur la guerre et l’histoire militaire du Canada, influencées par leur vécu et leurs identités.
  • En raison de leur genre, les femmes artistes vivent ou ont vécu la guerre de façon distincte, surtout par le passé. Cela se reflète dans leur art.
  • Les artistes produisent leurs œuvres dans le contexte de leur époque. À travers leurs œuvres, on peut retracer les transformations de l’histoire militaire du Canada.

Thèmes majeurs de l’exposition :

  • Des voix, de silencieuses à fortes, et d’invisibles à visibles : Les perspectives des femmes artistes d’autrefois étaient souvent ignorées ou négligées. Cela a changé au fil du temps et les voix des artistes contemporaines sont devenues fortes et audibles, en plus de souvent bousculer nos réflexions actuelles sur la guerre et le conflit.
  • Des perspectives lointaines aux perspectives hautement personnelles : Les femmes artistes d’autrefois étaient souvent de simples observatrices, marginalisées. Elles avaient peu d’influence sur les conflits qu’elles vivaient, mais pouvaient communiquer leurs relations et leurs réactions à la guerre par l’entremise de leur art. Cette situation a évolué au fil des décennies, et les femmes artistes d’aujourd’hui adoptent souvent une démarche très personnelle envers leur art, en y intégrant couramment leurs histoires personnelles.
  • Changements et contrastes évoqués par l’art militaire au fil du temps : Ce que ces œuvres dépeignent a également évolué avec le temps. Les personnes, évènements, conflits et messages retrouvés dans ces œuvres nous racontent ce changement historique et nous permettent de comparer et de contraster les représentations artistiques du conflit.
  • L’exposition adoptera une démarche chronologique et se divisera en quatre grandes zones de contenu :

    • Premières femmes artistes (années 1800)
    • Artistes des deux guerres mondiales (1914-1945)
    • Artistes de la guerre froide (1946-1994)
    • Artistes contemporaines (1995-2024)

    2.2. À propos du Musée canadien de la guerre

    Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire du Canada. Administré par le Musée canadien de l’histoire, le Musée de la guerre rend plus concrète l’histoire militaire du Canada par l’entremise de milliers de récits personnels, d’objets, d’œuvres d’art, de photos, de présentations interactives et d’environnements immersifs.

    Les collections du Musée sont parmi les dotations militaires les plus riches au monde. Elles comprennent de rares véhicules militaires, des pièces d’artillerie, des uniformes, des médailles, de petites armes, des livres rares et des archives, ainsi que l’exceptionnelle collection Beaverbrook d’art militaire.

    2.3. À propos de la collection Beaverbrook d’art militaire

    La collection Beaverbrook d’art militaire du Musée de la guerre comprend plus de 13 000 tableaux, dessins, sculptures et autres œuvres d’art. Cette collection de renommée mondiale offre une représentation visuelle dynamique d’évènements militaires notables qui souvent ont été inspirés par le vécu des artistes. La collection comprend des éléments créés pour guider, souligner, remémorer et honorer les gens et les lieux rencontrés pendant les conflits. La collection comprend à la fois des œuvres achevées et des croquis et dessins préparatoires.

    Plusieurs artistes d’importance et de grande renommée du Canada figurent dans la collection, dont Frances Loring, Florence Wyle, Molly Lamb Bobak, Henrietta Mabel May, Alex Colville et quatre membres d’origine du Groupe des sept qui étaient officiellement artistes militaires pendant la Première Guerre mondiale : A.Y. Jackson, Arthur Lismer, Frederick Varley et Frank Johnston. En outre, le Musée préserve des œuvres créées par des artistes qui étaient membres du personnel militaire régulier, ou encore des personnalités civiles.