Alert icon

Bienvenue sur notre nouveau site Web. Nous sommes encore en train de réorganiser certaines choses, alors vous verrez de nombreuses améliorations dans les semaines à venir. Explorez et profitez-en!

Aller directement au contenu principal
Une image d'une personne sur un écran vert à Ottawa, près du Musée canadien de la guerre.

Gouvernance

Le Musée canadien de l’histoire a été fondé en vertu de la Loi sur les musées du 1er juillet 1990, modifiée le 12 décembre 2013. C’est une société d’état autonome indépendante du gouvernement, tant dans son fonctionnement quotidien que dans ses activités et ses programmes.

La société est responsable de deux musées nationaux : le Musée canadien de l’histoire et le Musée canadien de la guerre.

Ensemble, les Musées s’acquittent de leur mandat :

Accroitre la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation du public canadien à l’égard d’évènements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent et façonnent l’histoire et l’identité canadiennes, tout en le sensibilisant à l’histoire du monde et aux autres cultures.

La société administre également un programme national d’investissement, Musées numériques Canada, et le site d’un musée virtuel, le Musée virtuel de la Nouvelle-France.

La société est soumise au régime de contrôle et d’imputabilité des sociétés d’état, établi en vertu de la partie X de la Loi sur la gestion des finances publiques, ainsi qu’à son Règlement général no 1. Elle se conforme également à d’autres lois, dont la Loi fédérale sur la responsabilité, la Loi sur l’accès à l’information, la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles et la Loi sur les langues officielles et son règlement, ainsi qu’au Code canadien du travail. En outre, elle harmonise ses activités avec le Code de valeurs et d’éthique du secteur public par le truchement de son Code de conduite. Enfin, elle rend compte de ses opérations au Parlement par l’intermédiaire du ministère du Patrimoine canadien.

Conseil d’administration

Le Conseil d’administration est responsable de la réalisation des objectifs et de la gestion des opérations, des activités et des affaires internes de la société. Cette responsabilité est exercée en conformité avec un ensemble de lois, notamment la Loi sur les musées et la Loi sur la gestion des finances publiques. D’une manière générale, le Conseil veille à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques touchant la direction de la société.

Conseil d’administration – Biographies


Profil du Conseil d’administration – Musée canadien de l’histoire


Assemblée publique annuelle

Merci à toutes les personnes qui ont participé à l’Assemblée publique annuelle 2022-2023 du conseil d’administration, qui a eu lieu le mercredi 21 février 2024.

La date de la réunion pour l’année 2023-2024 sera indiquée ici dès qu’elle sera confirmée, en espérant que vous pourrez être des nôtres.

Faits saillants de 2022-2023

Faits saillants de 2022-2023

Cette vidéo met en lumière des ouvertures d’expositions, des évènements et des acquisitions du Musée canadien de l’histoire et du Musée canadien de la guerre en 2022-2023.

Faits saillants de 2022-2023

Cette vidéo met en lumière des ouvertures d’expositions, des évènements et des acquisitions du Musée canadien de l’histoire et du Musée canadien de la guerre en 2022-2023.