Gouvernance
Le Musée canadien de l’histoire a été fondé en vertu de la Loi sur les musées du 1er juillet 1990, modifiée le 12 décembre 2013. C’est une société d’état autonome indépendante du gouvernement, tant dans son fonctionnement quotidien que dans ses activités et ses programmes.
La société est responsable de deux musées nationaux : le Musée canadien de l’histoire et le Musée canadien de la guerre.
Ensemble, les Musées s’acquittent de leur mandat :
Accroitre la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation du public canadien à l’égard d’évènements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent et façonnent l’histoire et l’identité canadiennes, tout en le sensibilisant à l’histoire du monde et aux autres cultures.
La société administre également un programme national d’investissement, Musées numériques Canada, et le site d’un musée virtuel, le Musée virtuel de la Nouvelle-France.
La société est soumise au régime de contrôle et d’imputabilité des sociétés d’état, établi en vertu de la partie X de la Loi sur la gestion des finances publiques, ainsi qu’à son Règlement général no 1. Elle se conforme également à d’autres lois, dont la Loi fédérale sur la responsabilité, la Loi sur l’accès à l’information, la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles et la Loi sur les langues officielles et son règlement, ainsi qu’au Code canadien du travail. En outre, elle harmonise ses activités avec le Code de valeurs et d’éthique du secteur public par le truchement de son Code de conduite. Enfin, elle rend compte de ses opérations au Parlement par l’intermédiaire du ministère du Patrimoine canadien.
Conseil d’administration
Le Conseil d’administration est responsable de la réalisation des objectifs et de la gestion des opérations, des activités et des affaires internes de la société. Cette responsabilité est exercée en conformité avec un ensemble de lois, notamment la Loi sur les musées et la Loi sur la gestion des finances publiques. D’une manière générale, le Conseil veille à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques touchant la direction de la société.
Conseil d’administration – Biographies
Carole Beaulieu est une dirigeante créative possédant une solide expertise dans la gouvernance d’entreprise, la gestion stratégique, le marketing, la réflexion conceptuelle et les affaires publiques. Au fil de son parcours, elle a acquis une compréhension approfondie des secteurs public, privé, médiatique et créatif.
De 2015 à 2021, Mme Beaulieu a présidé le conseil d’administration du Groupe Média TFO, une agence et entreprise médiatique ontarienne qui s’adresse aux enfants et aux auditoires en quête de contenus éducatifs et culturels diffusés à la télé et sur des plateformes numériques transformationnelles.
Elle a également agi à titre de vice-présidente de l’avancement à l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario, de chef de cabinet pour le ministre de la Culture et des Affaires francophones de l’Ontario et de chef du marketing et du développement à l’École de ballet nationale du Canada.
Mme Beaulieu possède des diplômes de l’Université Laurentienne, de l’École des hautes études commerciales de Montréal et du programme de formation pour les dirigeants de la Rotman School of Management, en plus d’être membre de l’International Women’s Forum et administratrice accréditée par l’Institut des administrateurs des sociétés (ICD).
- Membre du Comité des finances, de l’audit et de la gestion des risques
- Membre du Comité de gouvernance et des ressources humaines
Narmin Ismail-Teja fait partie de l’équipe de direction d’impact@work inc. Exerçant dans les services-conseils, la formation et l’animation depuis 1992, elle apporte un solide bagage de compétences, de la motivation et du dévouement à la création de programmes hautement efficaces aux échelles locale, nationale et mondiale. Son travail consiste, entre autres, à assurer la direction stratégique, la consolidation d’équipes et la mobilisation du personnel. Pour ce faire, elle recourt souvent à des techniques d’interprétation théâtrale, des simulations et des stratégies d’apprentissage participatif afin d’offrir un enseignement interactif et stimulant d’une redoutable efficacité.
Elle est également dévouée à sa communauté, occupant les fonctions de vice-présidente du conseil d’administration de la Calgary Foundation et de membre du conseil d’administration du Conseil de liaison des Forces canadiennes. En outre, elle est sénatrice à l’Université de Calgary, où elle préside un groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion, et consultante en changement de culture organisationnelle à l’Université d’Asie centrale, au Kirghizistan.
Mme Ismail-Teja a récemment terminé son mandat d’administratrice et de présidente du conseil du YMCA Calgary, de même que celui de présidente de Femmes canadiennes pour les femmes en Afghanistan. Elle a aussi travaillé pour l’Aga Khan Agency for Microfinance en Suisse, la fondation Famous 5, le Vertigo Theatre et plusieurs autres organismes établis à Calgary. Membre du conseil d’administration du Musée canadien de l’histoire depuis janvier 2019, elle a été nommée vice-présidente de ce dernier en juillet 2021.
- Membre du Comité des finances, de l’audit et de la gestion des risques
- Membre du Comité de gouvernance et des ressources humaines
Richard Boudreault est un chef de file reconnu dans les domaines de la gouvernance, du développement durable et de l’innovation technologique. Ancien combattant des Forces armées canadiennes, il est titulaire d’un diplôme en génie de l’Université Cornell et d’un MBA en finance et innovation de l’Université de Sherbrooke. Il est aussi lauréat de la prestigieuse bourse Vanier.
Richard Boudreault a fondé 19 entreprises et a siégé à plus de 30 conseils d’administration. Il a dirigé de nombreuses organisations, dont la Canadian High Arctic Research Station (CHARS) et Énergie atomique du Canada limitée (EACL), et a contribué à l’avancement de l’exploration spatiale en tant que chef scientifique de l’utilisation des ressources in situ (URIS) pour la Société canadienne des mines spatiales (SCMS). Il est actuellement président du conseil des gouverneurs de l’Université des Premières Nations du Canada, vice-président du Collège Aurora et directeur de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) à Québec.
Richard Boudreault est fier de son héritage autochtone et est profondément engagé en faveur de l’inclusion et de la recherche scientifique, en particulier dans l’Arctique. Ses contributions lui ont valu de nombreux prix d’envergure, dont le Prix Lionel-Boulet, la Médaille d’or de la Société royale de géographie du Canada et le George E. Pake Award de l’American Physics Society. Il est membre de nombreuses sociétés importantes et Fellow de la Société royale du Canada, de l’Académie canadienne d’ingénierie et de l’Académie mondiale des arts et des sciences.
Alex MacBeath est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et d’une maitrise en administration des affaires de l’Université Dalhousie. Membre de l’Institut des comptables agréés du Canada, de l’Ontario et de l’Île-du-Prince-Édouard, dont il est devenu fellow en 2003, il détient le titre IAS.A. décerné par l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto. De plus, il a terminé un programme de perfectionnement de la haute direction à l’École d’études commerciales de Harvard, à l’Université d’Oxford et à l’École de commerce Kellogg de l’Université Northwestern.
M. MacBeath a travaillé chez Grant Thornton s.r. l. pendant 35 ans, dont 26 à titre d’associé. De 2001 à 2008, il y a occupé les fonctions de directeur général et d’associé directeur. De 2008 jusqu’à sa retraite en 2012, il a été responsable mondial des marchés et responsable régional (Asie-Pacifique) auprès de Grant Thornton International. Il possède une vaste expérience de la stratégie d’entreprise, de la gestion des risques, des marchés nationaux et internationaux et de la gestion du changement dans des sociétés importantes et complexes.
Par ailleurs, M. MacBeath est le fondateur et un associé directeur d’Island Capital Partners, un fonds de capital qui investit dans les entreprises en démarrage, ainsi que le directeur général d’AtholBarra Inc. Il est aussi président du conseil de Sentry Water Monitoring Inc., de Regen Wastewater Technologies Inc., et du régime de retraite UPEI, en plus de siéger aux conseils de Crosby Molasses Co Ltd, de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, de la National Angel Capital Organization, de la Fondation MedicAlert Canada et d’Aurea Technologies Inc. Il est l’ancien président des conseils du Wallace McCain Institute et de Santé Î.-P.-É, et l’ancien vice-président du conseil du Centre des arts de la Confédération.
- Président du Comité des finances, de l’audit et de la gestion des risques
Kendra MacDonald est la présidente-directrice générale de la grappe de l’économie océanique du Canada. À ce titre, elle est responsable du développement et de la commercialisation accélérés de l’innovation en vue de résoudre certains des plus grands défis mondiaux liés aux océans. Kendra est à l’avant-garde du changement de la culture des affaires d’un océan à l’autre du pays, en augmentant la collaboration entre les secteurs océaniques et en faisant croitre l’économie océanique du Canada de manière numérique, durable et inclusive. En reconnaissance de son rôle de premier plan dans la création de la grappe de l’économie océanique du Canada, Kendra figure depuis quatre ans dans le palmarès de l’Atlantic Business Magazine des 50 meilleures présidences-directions générales du Canada atlantique, en plus d’avoir été nommée l’une des plus importantes figures de proue du développement durable au Canada par Clean50, en 2022.
Avant de diriger la Supergrappe des océans du Canada, Kendra MacDonald était associée au sein du groupe Services-conseils en gestion des risques de Deloitte et cheffe de la vérification chez Deloitte Global.
- Membre du Comité des finances, de l’audit et de la gestion des risques
Nicolas Marcotte est un officier de la Marine royale canadienne qui possède une vaste expérience du monde des affaires axée notamment sur le leadeurship inclusif, la diversité, l’équité, la responsabilité sociale des entreprises ainsi que la gestion du changement.
M. Marcotte est un dirigeant reconnu pour son esprit d’équipe, sa créativité et sa capacité d’analyse. Il est un gestionnaire orienté sur les résultats, apprécié notamment pour son écoute et sa capacité à créer une vision commune avec les parties prenantes. Il est créateur d’évènements qui ont un impact important pour promouvoir la notoriété et la marque, un stratège et un gestionnaire des risques apte à anticiper les défis et les occasions.
M. Marcotte est membre du conseil d’administration de plusieurs organisations à but lucratif et non lucratif, notamment dans les secteurs de l’éducation et des arts lyriques, où il a su mettre à profit ses compétences en ingénierie, en comptabilité, en technologies de l’information, en finances, en gestion des risques, en financement, en fusion et acquisition, ainsi qu’en stratégie et gouvernance. Il a souscrit à la cause des anciennes combattantes et anciens combattants en œuvrant auprès d’organisations telles que le Fonds du Souvenir et le Champ d’honneur national.
Récipiendaire en 2015 du prix « Diversity 50 » du Conseil canadien pour la diversité administrative, M. Marcotte est de descendance métisse Nipissing.
- Membre du Comité des finances, de l’audit et de la gestion des risques
Rodney Nelson est un ardent défenseur des projets de développement économique durable auprès des communautés autochtones du monde entier. Professeur de commerce international à l’Université Carleton, où il enseigne dans les domaines de l’éthique, de la gouvernance et des relations internationales, il est également président et chef de la direction du Global Governance Group, dont il préside le comité de gouvernance.
M. Nelson détient un doctorat en études autochtones et canadiennes, qu’il a acquis en poursuivant ses études à deux universités, Carleton et Trent. Il est en outre titulaire d’une maitrise en anthropologie médicale et privée ainsi que de deux baccalauréats, l’un en psychologie et l’autre en anthropologie. Par ailleurs, il est administrateur agréé du collège des administrateurs de l’école de commerce DeGroote de l’Université McMaster. Il possède aussi les titres de promoteur économique autochtone professionnel (PAED) et d’administrateur professionnel autochtone agréé (CAPA).
Anthropologue privé, M. Nelson cumule plus de 30 ans d’expérience tant auprès d’entreprises que d’organismes publics. Nombreux sont ses intérêts, dont la gouvernance de conseils, le développement économique, l’enseignement, l’éthique, les savoirs traditionnels et les relations avec les Autochtones. Il siège par ailleurs aux conseils d’administration de Scouts Canada et de l’organisme Indigenous Culture and Media Innovations, en plus d’avoir présidé le conseil de l’Association des agents financiers autochtones du Canada. Il a dirigé un groupe de travail sur la préparation des entreprises canadiennes aux pandémies et a été membre d’un groupe de travail du secteur privé sur les pandémies, mis sur pied par le sous-ministre de la Santé.
Enfin, M. Nelson a fait une présentation devant l’Instance permanente sur les questions autochtones des Nations Unies et a représenté le Canada lors d’un forum de la Coopération économique Asie-Pacifique sur les plans nationaux de prévention des pandémies.
Président du Comité de gouvernance et des ressources humaines
- Président du Comité de gouvernance et des ressources humaines
La pratique de Jennifer Pereira, avocate et associée chez Robertson Stromberg SENCRL, est axée sur la couverture d’assurance, la défense et les litiges commerciaux. La revue Best Lawyers l’a reconnue comme une avocate de premier plan en droit des assurances, et l’association des personnes diplômées de l’Université de Saskatchewan l’a reconnue pour ses contributions à la profession.
Mme Pereira a été présidente de la Saskatchewan Trial Lawyers Association et de la Saskatoon Bar Association, ainsi que du comité responsable de l’image professionnelle de l’Association du Barreau canadien (Saskatchewan). En plus d’avoir été membre du comité judiciaire de la Cour du Banc de la Reine de la Saskatchewan, elle a donné des conférences dans le domaine du droit auprès de nombreuses organisations, notamment le Collège de droit de l’Université de Saskatchewan.
L’engagement de Mme Pereira à l’égard de sa profession va de pair avec un désir de redonner à sa communauté. En effet, elle a présidé le conseil d’administration de TCU Place, un centre des arts de la scène et un palais des congrès à Saskatoon, et du Persephone Theatre, une compagnie théâtrale régionale qui exploite sa propre salle. En plus de son travail pour le Musée canadien de l’histoire et le Musée canadien de la guerre, Jennifer est membre du conseil d’administration de la Fondation Remai.
- Membre du Comité des finances, de l’audit et de la gestion des risques
Laurier Turgeon est professeur titulaire en ethnologie et en histoire à l’Université Laval. Il a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique de 2003 à 2017, et dirige actuellement l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval. Il vient d’être nommé Président du FORUM des ONG de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
M. Turgeon a été chercheur invité au Media Lab du Massachussetts Institute of Technology de 2013 à 2014 et il a occupé la Chaire William Lyon Mackenzie King en études canadiennes au Weatherhead Center for International Affairs à l’Université de Harvard.
Il a également été professeur invité à l’École de hautes études en sciences sociales (Paris), à l’Université de Paris I-Sorbonne, à l’Université de Provence, et fellow à la Newberry Library, à la Beinecke Library de l’Université Yale et à la John Carter Brown Library de l’Université Brown. Il a publié une dizaine de livres, une quarantaine d’articles dans des revues avec comité de lecture et autant de chapitres de livres et articles dans des ouvrages collectifs. Son plus récent livre, Une histoire de la Nouvelle-France : Français et Amérindiens au XVIe siècle, est paru en 2019.
M. Turgeon s’est vu décerner la médaille Luc-Lacourcière pour son ouvrage Patrimoines métissés (2003) et un Summit International Award pour l’application mobile « Découvrir Québec » (2014). Il a obtenu le Prix de l’Office québécois de la langue française pour l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française (2011), la Médaille Marius-Barbeau (2016) et le Prix d’excellence en enseignement de l’Université Laval (2017). Il a été reçu membre de la Société royale du Canada en 2018.
- Vice-président du Comité de gouvernance et des ressources humaines
Mahalia Verna est une dirigeante dans les industries créatives qui compte plus de 20 ans d’expérience, notamment à l’ONF et à la CBC. Plus récemment, elle a occupé le poste de cheffe de la stratégie chez Tripura Breath, une entreprise technologique en démarrage basée à Montréal. Elle a dirigé les services des ressources humaines et des communications, a élaboré et mis en œuvre les stratégies, politiques et procédures de l’entreprise, et a représenté l’entreprise lors d’évènements spécifiques de l’industrie et dans le cadre de relations d’affaires stratégiques. De plus, en tant que productrice principale, elle a dirigé la production d’expériences immersives et d’activations de marque, supervisé des coproductions, et assuré la liaison avec les distributeurs et les partenaires de lancement.
Passionnée par l’équité, l’inclusion et les talents émergents, Mahalia contribue à ces causes à travers ses divers engagements communautaires. Depuis 2018, elle est présidente du conseil d’administration de Digital Moment, une organisation caritative canadienne qui encourage la littératie numérique, en mettant l’accent sur les filles et les jeunes provenant de communautés mal desservies et en quête d’équité. En 2021, elle a rejoint le comité de développement philanthropique de la Fondation du Grand Montréal (FGM). Elle est membre du Fonds collectif Femmes Action Montréal (Fonds FAM) à la FGM, qui offre un soutien financier aux organismes sans but lucratif locaux qui desservent directement les femmes et les filles afin d’améliorer leurs conditions de vie.
En 2022, Mahalia a remporté le prix inaugural du président du conseil d’administration, en tant que présidente du conseil d’administration de Digital Moment, lors de la remise des prix Canadian Equity Diversity and Inclusion (CEDI) du Réseau des femmes exécutives (WXN). Elle est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS) et détient le titre IAS.A.
- Membre du Comité de gouvernance et des ressources humaines
En décembre 2011, William Young a terminé un mandat de six ans à titre de bibliothécaire parlementaire du Canada, où il assumait des responsabilités liées à la recherche, à l’information, à la sensibilisation du public et à l’éducation.
Après son entrée à la Bibliothèque du Parlement en 1987, M. Young a été directeur de la Division des affaires politiques et sociales de la Bibliothèque. En 2004, il a été détaché auprès de la fonction publique à titre de conseiller principal en matière de politiques auprès du ministre du Développement social et de la ministre du Patrimoine canadien.
M. Young est un des membres à l’origine du Centre Samara pour la démocratie et a été administrateur de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada et de l’Association des bibliothèques parlementaires au Canada. En outre, il a siégé aux conseils d’administration de l’AESS (qui se nomme aujourd’hui l’Association canadienne des employés professionnels [ACEP]) et de la Commission des biens culturels de l’Ontario. Lauréat de nombreuses bourses universitaires, il a aussi reçu un prix du Conseil des Canadiens avec déficiences et a été nommé membre honoraire de l’Association canadienne des ex-parlementaires et de la Churchill Society.
Titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université de la Colombie-Britannique, M. Young a enseigné aux universités York, Simon Fraser et McGill, en plus d’être membre titulaire du Collège Churchill de l’Université de Cambridge. Il est l’auteur ou le coauteur de quatre ouvrages, ainsi que de publications parlementaires, de documents présentés lors de conférences et d’articles destinés à la communauté universitaire ou au grand public.
- Membre du Comité de gouvernance et des ressources humaines
Profil du Conseil d’administration – Musée canadien de l’histoire
Le conseil d’administration (le « conseil ») est chargé de superviser la gestion de la société en veillant à la fois aux intérêts de la société et aux intérêts à long terme du gouvernement. Il fournit une orientation stratégique générale et une supervision avec l’aide de deux comités et un groupe consultatif : un comité des finances, de l’audit et de la gestion des risques, un comité de la gouvernance et des ressources humaines et un groupe consultatif du Musée canadien de la guerre. Il est responsable de la gouvernance générale et de la viabilité financière des Musées, ce qui comprend :
- établir l’orientation stratégique de la société;
- fixer et suivre les objectifs et les mesures de rendement de la société;
- veiller au rendement financier, et examiner et approuver les décisions financières importantes;
- nommer le ou la PDG, avec l’approbation de la gouverneure ou du gouverneur en conseil;
- établir des objectifs pour le ou la PDG et évaluer annuellement son rendement par rapport à ces objectifs;
- planifier la relève à la présidence-direction générale;
- surveiller la gestion des risques et des mécanismes de contrôle internes;
- s’assurer que les relations avec les parties prenantes sont gérées de manière appropriée;
- garantir un milieu de travail sain, respectueux et inclusif, exempt d’obstacles à l’emploi, de harcèlement et de discrimination;
- préserver la réputation des Musées;
- adopter un comportement éthique et respecter la conformité aux lois et aux règlements;
- évaluer son propre rendement et son efficacité en tant que conseil d’administration;
- planifier la relève parmi les administrateurs et administratrices;
exercer une gouvernance efficace; - maintenir l’indépendance du conseil d’administration par rapport à la direction;
- favoriser l’orientation et le perfectionnement professionnel continu des membres du conseil;
- assurer une bonne gestion de l’information et des communications en temps opportun.
Les administratrices et les administrateurs se sont entendus pour désigner les qualités et compétences suivantes comme étant fondamentales :
- Sens du leadership
- Engagement
- Esprit d’initiative
- Intégrité et responsabilité
- Jugement sûr
- Respect
- Flexibilité
- Influence positive
Pour bien s’acquitter de leur rôle et de leurs responsabilités, les membres du conseil d’administration doivent combiner une vaste expérience avec un large éventail de connaissances. Les compétences, l’expérience et les connaissances suivantes.
Compétences et expérience
Les éléments suivants servent de base à la grille de « compétences et expérience » utilisée pour évaluer l’expertise diversifiée des administrateurs et administratrices :
- Planification stratégique et affaires de la société : Expérience dans la planification stratégique et intégrée au sein de conseils d’administration des secteurs public, privé et sans but lucratif, conjuguée à une capacité manifeste de centrer les efforts sur les objectifs à long terme et les résultats stratégiques.
- Littératie financière et comptabilité : Compréhension des états financiers et des tableaux complémentaires qui présentent des éléments comptables d’une certaine ampleur et d’une complexité comparable à celle des questions pouvant être soulevées par la société.
- Gouvernance : Expérience dans le domaine de la gouvernance organisationnelle dans le secteur public et dans la supervision des activités d’une organisation pour assurer le respect de son mandat.
- Évaluation des risques : Expérience dans la définition des principaux risques organisationnels et dans la vérification des mécanismes mis en place par la direction pour bien les gérer, y compris les risques que poserait un traitement inapproprié du personnel.
- Technologies de l’information : Expérience dans l’utilisation des environnements technologiques numériques, y compris la numérisation et l’enrichissement du contenu numérique, la cybertechnologie et l’infrastructure des TI.
- Relations avec les administrations publiques : Expérience dans les relations gouvernementales stratégiques et intervention soutenue auprès d’au moins un palier de gouvernement, idéalement plusieurs.
- Ressources humaines : Compréhension des questions et enjeux liés aux ressources humaines en vue du recrutement de cadres et en ce qui a trait aux structures de rémunération, aux examens du rendement et à un milieu de travail syndiqué.
- Droit : Expérience dans le vaste domaine des affaires juridiques et règlementaires, y compris une capacité manifeste de cerner et d’analyser les questions, les opinions et les risques et de comprendre des ententes contractuelles complexes.
- Activités de financement : Expérience des collectes de fonds à tous les échelons et auprès de divers donateurs et donatrices privés.
- Communications : Expérience dans l’élaboration de stratégies de communication, y compris pour la gestion de crises et les relations publiques.
- Conseils d’administration : Expérience au sein de conseils d’administration dans les secteurs public, privé ou sans but lucratif.
Connaissances
Les éléments suivants servent de base à la grille de « connaissances » utilisée pour évaluer l’expertise diversifiée des administrateurs et administratrices :
- Histoire : Connaissance de l’histoire mondiale générale, de la préhistoire du Canada, de l’histoire coloniale, de l’histoire antérieure à la Confédération et de l’histoire contemporaine, ainsi que des théories et méthodes de recherche critique en histoire, y compris dans le domaine de l’histoire orale.
- Anthropologie ou archéologie : Connaissance des approches théoriques et des méthodes de recherche en anthropologie et en archéologie, des collections ethnographiques et archéologiques, ainsi que des études sur la culture matérielle et sur le patrimoine culturel immatériel.
- Histoire militaire : Connaissance de l’histoire militaire canadienne, des célébrations et des rituels militaires, de la conservation des collections, des programmes éducatifs et publics sur l’histoire militaire offerts dans les musées, des questions contemporaines concernant le monde militaire.
- Relations avec les Autochtones : Connaissance des récits, des cultures et des enjeux contemporains des peuples autochtones du Canada et compréhension des relations entre les musées et les communautés autochtones, y compris l’incidence des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
- Musées : Connaissance des pratiques et tendances professionnelles dans divers domaines, notamment ceux des collections, de la conservation, du patrimoine numérique, du tourisme, de la culture, de l’éducation et de la programmation, des études muséales, de la muséologie et de la gestion des musées.
- Éducation et apprentissage : Expérience de l’enseignement, de la recherche, de la pédagogie ou expérience de travail dans le secteur de l’éducation, conjuguée à une connaissance des théories pédagogiques et des styles d’apprentissage ainsi que de leurs adaptations pour susciter l’intérêt de divers publics et groupes démographiques.
- Leadership : Expérience de la direction d’une entreprise ou d’un organisme.
La composition du conseil d’administration doit refléter la société canadienne en général ainsi que la clientèle desservie. Sachant à quel point la diversité et l’inclusion sont importantes, le conseil estime que l’attachement à ces valeurs doit se traduire par un ton affirmatif à l’échelle organisationnelle, y compris au sommet. Ses membres et la direction générale soutiennent donc activement la diversité et l’inclusion pour bien guider les Musées à cet égard. Les efforts de planification de la relève doivent concourir à l’atteinte d’un équilibre, notamment entre les genres, les langues parlées, les milieux d’origine et les régions géographiques.
Les administratrices et administrateurs sont nommés par le ou la ministre du Patrimoine canadien, avec l’approbation du gouverneur ou de la gouverneure en conseil, pour aux plus trois mandats d’une durée n’excédant pas quatre ans. Les personnes nommées à la présidence et à la vice-présidence ne peuvent se voir confier plus de deux mandats de quatre ans chacun. En plus de ces deux personnes à la présidence et à la vice-présidence, le conseil compte neuf membres.
Le conseil d’administration se réunit généralement en présentiel un minimum de 2 fois par année au Musée canadien de l’histoire, situé à Gatineau, au Québec et au Musée canadien la Guerre, situé à Ottawa, en Ontario. Les administrateurs et administratrices sont également appelés à se réunir virtuellement plusieurs fois au cours de l’année en fonction des besoins, des initiatives et des priorités du conseil. On appelle également les membres du conseil à siéger à un ou plusieurs comités, en plus de représenter les Musées lors de divers évènements, comme les inaugurations. En moyenne, l’investissement en temps est d’environ 21 jours par année pour les réunions et les téléconférences du conseil, y compris les séances préparatoires et la représentation aux évènements. Les réunions du conseil ont lieu dans les deux langues officielles selon la préférence de la personne prenant la parole. Les membres du conseil reçoivent des honoraires annuels qui leur sont versés tous les trois mois ainsi qu’une indemnité pour chaque jour où ils et elles assistent à une réunion. De plus, les frais de déplacement et d’hébergement leur sont remboursés.
Assemblée publique annuelle
Merci à toutes les personnes qui ont participé à l’Assemblée publique annuelle 2022-2023 du conseil d’administration, qui a eu lieu le mercredi 21 février 2024.
La date de la réunion pour l’année 2023-2024 sera indiquée ici dès qu’elle sera confirmée, en espérant que vous pourrez être des nôtres.
Faits saillants de 2022-2023
Faits saillants de 2022-2023
Faits saillants de 2022-2023
- États financiers trimestriels du Musée canadien de l’histoire, trimestre terminé le 31 décembre 2023 (fichier PDF)
- États financiers trimestriels du Musée canadien de l’histoire, trimestre terminé le 30 septembre 2023 (fichier PDF)
- États financiers trimestriels du Musée canadien de l’histoire, trimestre terminé le 30 juin 2023 (fichier PDF)
- États financiers trimestriels du Musée canadien de l’histoire, trimestre terminé le 31 décembre 2022 (fichier PDF)
- États financiers trimestriels du Musée canadien de l’histoire, trimestre terminé le 30 septembre 2022 (fichier PDF)
- États financiers trimestriels du Musée canadien de l’histoire, trimestre terminé le 30 juin 2022 (fichier PDF)
- États financiers trimestriels du Musée canadien de l’histoire, trimestre terminé le 31 décembre 2021 (fichier PDF)
- États financiers trimestriels du Musée canadien de l’histoire, trimestre terminé le 30 septembre 2021 (fichier PDF)
- États financiers trimestriels du Musée canadien de l’histoire, trimestre terminé le 30 juin 2021 (fichier PDF)
- États financiers trimestriels du Musée canadien de l’histoire, trimestre terminé le 31 décembre 2020 (fichier PDF)
- États financiers trimestriels du Musée canadien de l’histoire, trimestre terminé le 30 septembre 2020 (fichier PDF)
- États financiers trimestriels du Musée canadien de l’histoire, trimestre terminé le 30 juin 2020 (fichier PDF)
- États financiers trimestriels du Musée canadien de l’histoire, trimestre le terminé le 31 décembre 2019 (fichier PDF)
- États financiers trimestriels du Musée canadien de l’histoire, trimestre le terminé le 30 septembre 2019 (fichier PDF)
- États financiers trimestriels du Musée canadien de l’histoire, trimestre terminé le 30 juin 2019 (fichier PDF)
- États financiers trimestriels du Musée canadien de l’histoire, trimestre terminé le 31 décembre 2018 (fichier PDF)
- États financiers trimestriels du Musée canadien de l’histoire, trimestre terminé le 30 septembre 2018 (fichier PDF)
- États financiers trimestriels du Musée canadien de l’histoire, trimestre terminé le 30 juin 2018 (fichier PDF)
- États financiers trimestriels du Musée canadien de l’histoire, trimestre terminé le 31 décembre 2017 (fichier PDF)
- États financiers trimestriels du Musée canadien de l’histoire, trimestre terminé le 30 septembre 2017 (fichier PDF)
- États financiers trimestriels du Musée canadien de l’histoire, trimestre terminé le 30 juin 2017 (fichier PDF)
- États financiers trimestriels du Musée canadien de l’histoire, trimestre terminé le 31 décembre 2016 (fichier PDF)
- États financiers trimestriels du Musée canadien de l’histoire, trimestre terminé le 30 septembre 2016 (fichier PDF)
- États financiers trimestriels du Musée canadien de l’histoire, trimestre terminé le 30 juin 2016 (fichier PDF)
- États financiers trimestriels du Musée canadien de l’histoire, trimestre terminé le 31 décembre 2015 (fichier PDF)
- États financiers trimestriels du Musée canadien de l’histoire, trimestre terminé le 30 septembre 2015 (fichier PDF)
- États financiers trimestriels du Musée canadien de l’histoire, trimestre terminé le 30 juin 2015 (fichier PDF)
- États financiers trimestriels du Musée canadien de l’histoire, trimestre terminé le 31 décembre 2014 (fichier PDF)
- États financiers trimestriels du Musée canadien de l’histoire, trimestre terminé le 30 septembre 2014 (fichier PDF)
- États financiers trimestriels du Musée canadien de l’histoire, trimestre terminé le 30 juin 2014 (fichier PDF)
- États financiers trimestriels du Musée canadien de l’histoire, trimestre terminé le 31 décembre 2013 (fichier PDF)
- États financiers trimestriels de la Société du Musée canadien des civilisations (SMCC), trimestre terminé le 30 septembre 2013 (fichier PDF)
- États financiers trimestriels de la Société du Musée canadien des civilisations (SMCC), trimestre terminé le 30 juin 2013 (fichier PDF)
- États financiers trimestriels de la Société du Musée canadien des civilisations (SMCC), trimestre terminé le 31 décembre 2012 (fichier PDF)
- États financiers trimestriels de la Société du Musée canadien des civilisations (SMCC), trimestre terminé le 30 septembre 2012 (fichier PDF)
- États financiers trimestriels de la Société du Musée canadien des civilisations (SMCC), trimestre terminé le 30 juin 2012 (fichier PDF)
- États financiers trimestriels de la Société du Musée canadien des civilisations (SMCC), trimestre terminé le 31 décembre 2011 (fichier PDF)
- États financiers trimestriels de la Société du Musée canadien des civilisations (SMCC), trimestre terminé le 30 septembre 2011 (fichier PDF)
- États financiers trimestriels de la Société du Musée canadien des civilisations (SMCC), trimestre terminé le 30 juin 2011 (fichier PDF)
- Rapport annuel, 2023-2024 (fichier PDF)
- Rapport annuel, 2022-2023 (fichier PDF)
- Rapport annuel, 2021-2022 (fichier PDF)
- Rapport annuel, 2020-2021 (fichier PDF)
- Rapport annuel, 2019-2020 (fichier PDF)
- Rapport annuel, 2018-2019 (fichier PDF)
- Rapport annuel, 2017-2018 (fichier PDF)
- Rapport annuel, 2016-2017 (fichier PDF)
- Rapport annuel, 2015-2016 (fichier PDF)
- Rapport annuel, 2014-2015 (fichier PDF)
- Rapport annuel, 2013-2014 (fichier PDF)
- Rapport annuel de la SMCC, 2012-2013 (fichier PDF)
- Rapport annuel de la SMCC, 2011-2012 (fichier PDF)
- Rapport annuel de la SMCC, 2010-2011 (fichier PDF)
- Rapport annuel de la SMCC, 2009-2010 (fichier PDF)
- Rapport annuel de la SMCC, 2008-2009 (fichier PDF)
- Rapport annuel de la SMCC, 2007-2008 (fichier PDF)
- Rapport annuel de la SMCC, 2006-2007 (fichier PDF)
- Rapport annuel de la SMCC, 2005-2006 (fichier PDF)
- Rapport annuel de la SMCC, 2004-2005 (fichier PDF)
- Rapport annuel de la SMCC, 2003-2004 (fichier PDF)
- Rapport annuel de la SMCC, 2002-2003 (fichier PDF)
- Rapport annuel de la SMCC, 2001-2002 (fichier PDF)
- Rapport annuel de la SMCC, 2000-2001 (fichier PDF)
- Rapport annuel de la SMCC, 1999-2000 (fichier PDF)
- Rapport annuel de la SMCC, 1998-1999 (fichier PDF)
- Rapport annuel de la SMCC, 1997-1998 (fichier PDF)
- Rapport annuel de la SMCC, 1996-1997 (fichier PDF)
- Rapport annuel de la SMCC, 1995-1996 (fichier PDF)
- Rapport annuel de la SMCC, 1994-1995 (fichier PDF)
- Résumé du Plan d’entreprise (2024–2025 à 2028–2029) (fichier PDF)
- Résumé du Plan d’entreprise (2023-2024 à 2027-2028) (fichier PDF)
- Résumé du Plan d’entreprise (2022–2023 à 2026–2027) (fichier PDF)
- Résumé du Plan d’entreprise (2021–2022 à 2025–2026) (fichier PDF)
- Résumé du Plan d’entreprise (2020–2021 à 2024–2025) (fichier PDF)
- Résumé du Plan d’entreprise (2019–2020 à 2023–2024) (fichier PDF)
- Résumé du Plan d’entreprise (2018–2019 à 2022–2023) (fichier PDF)
- Résumé du Plan d’entreprise (2017–2018 à 2021–2022) (fichier PDF)
- Résumé du Plan d’entreprise (2016–2017 à 2020–2021) (fichier PDF)
- Résumé du Plan d’entreprise (2015–2016 à 2019–2020) (fichier PDF)
- Résumé du Plan d’entreprise (2014-2015 à 2018–2019) (fichier PDF)
- Résumé du Plan d’entreprise (2013-2014 à 2017–2018) (fichier PDF)
- Résumé du Plan d’entreprise (2012-2013 à 2016-2017) (fichier PDF)
- Résumé du Plan d’entreprise (2011-2012 à 2015-2016) (fichier PDF)
- Résumé du Plan d’entreprise (2010-2011 à 2014-2015) (fichier PDF)
- Résumé du Plan d’entreprise (2009-2010 à 2013-2014) (fichier PDF)
- Résumé du Plan d’entreprise (2008-2009 à 2012-2013) (fichier PDF)
- Résumé des budgets de fonctionnement et des immobilisations (2007–2008) (fichier PDF)
- Résumé du Plan d’entreprise (2006-2007 à 2010-2011) (fichier PDF)
- Résumé du Plan d’entreprise (2005-2006 à 2009-2010) (fichier PDF)
- Résumé du Plan d’entreprise (2004-2005 à 2008-2009) (fichier PDF)
- Résumé du Plan d’entreprise (2003-2004 à 2007-2008) (fichier PDF)
- Résumé du Plan d’entreprise (2002-2003 à 2006-2007) (fichier PDF)
- Résumé du Plan d’entreprise (2001-2002 à 2005-2006) (fichier PDF)
- Résumé du Plan d’entreprise (2000-2001 à 2004-2005) (fichier PDF)
- Résumé du Plan d’entreprise (1999-2000 à 2003-2004) (fichier PDF)
- Résumé du Plan d’entreprise (1996-1997 à 2000-2001) (fichier PDF)