Alert icon

Bienvenue sur notre nouveau site Web. Nous sommes encore en train de réorganiser certaines choses, alors vous verrez de nombreuses améliorations dans les semaines à venir. Explorez et profitez-en!

Aller directement au contenu principal
Une image d'une personne sur un écran vert à Ottawa, près du Musée canadien de la guerre.

Le récit social

Aujourd’hui, je vais visiter le Musée. Je me réjouis d’en apprendre davantage sur la participation canadienne à différentes guerres au cours de l’histoire.

À mon arrivée, je pourrai franchir les quelques pas qui séparent l’entrée de l’extérieur.

Si j’arrive en voiture, je pourrai monter l’escalier ou prendre l’ascenseur depuis le stationnement.

Si je viens avec un sac ou un manteau, je pourrai le laisser au Vestiaire. Je dois y accrocher moi-même mon manteau et me rappeler l’endroit où je l’ai mis.

Ensuite, j’irai acheter un billet à la Billetterie. Il se pourrait que je doive attendre en file et qu’il y ait beaucoup de monde.

Dans différentes zones du Musée, il y a parfois des bruits soudains et forts qui proviennent d’une vidéo ou d’une bande sonore. Je peux me couvrir les oreilles quand cela arrive ou emprunter un casque antibruit au bureau des Renseignements.

Ensuite, je remonte la rampe et je franchis les grandes portes.

Je présente mon billet pour qu’il soit validé et on me mettra un tampon sur la main, mais seulement si je le veux. Sinon, pas de souci, je pourrai quand même entrer.

Le personnel qui a validé mon billet peut aussi me donner un guide du Musée pour que je puisse trouver mon chemin.

Ensuite, je peux décider où je veux aller. Je peux entrer directement et explorer les galeries.

Je peux aller voir la nouvelle exposition dans la galerie à ma gauche. Il est possible qu’il n’y ait pas d’exposition spéciale.

Je peux décider de descendre la rampe à ma droite pour visiter la galerie LeBreton, qui est pleine d’engins militaires : blindés, avions et camions autrefois utilisés par les forces armées.

L’uniforme du personnel du Musée est composé d’une chemise beige et d’un veston noir. Il y a des membres du personnel partout au Musée, qui peuvent me parler des expositions, me montrer les objets que je peux toucher et m’aider à retrouver mon chemin.

Si je dois aller aux toilettes, je dois repérer cette affiche.

Je peux prendre l’ascenseur ou l’escalier, ou encore une rampe comme celle-ci pour accéder aux divers étages.

Certaines zones sont un peu sombres, comme la reproduction d’une tranchée dans la galerie 2. Il est intéressant d’apprendre comment les militaires ont dû vivre pendant la guerre.

Si j’ai faim, je peux aller au Café acheter de la nourriture, ou encore consommer celle que j’aurai apportée. Le Café se situe à côté de là où on achète les billets, dans le foyer du Musée.

Si je me fatigue ou que tout ça me dépasse un peu, je peux me reposer sur un banc. La salle du Souvenir offre un endroit tranquille. Il y a aussi de nombreux endroits où s’assoir dans le foyer.

Lorsque viendra le temps de partir, je sortirai par la grande porte ou prendrai l’ascenseur jusqu’au stationnement. C’était très amusant, je reviendrai!

Planifier sa visite!

Visiter le Musée

Vous prévoyez visiter le Musée à Ottawa? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les heures d’ouverture, les droits d’entrée, les services au public et plus encore.

Planifier sa visite
Un avion de chasse exposé au Musée canadien de la guerre à Ottawa.