Témoignages d’ex-militaires du Canada et de leurs proches
Leur histoire est un projet d’histoire orale sur la vie d’après-guerre et d’après-service d’ex-militaires du Canada, depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui. Le projet comprend plus de 200 entrevues avec des ex-militaires et de leurs de leurs proches.
La plupart des récits militaires se terminent à la fin d’un conflit ou d’une mission. Mais les effets de la guerre et du service militaire se font encore sentir longtemps après que les militaires ont retiré leur uniforme, et ce, de manière profonde, intime et considérable. Le projet Leur histoire explore la façon dont le service militaire a façonné la vie des ex-militaires, de leurs proches et du Canada lui-même. Vous trouverez ici de nombreuses histoires racontées par des personnes qui ont servi et les gens qui les connaissaient le mieux.
Collection d’histoire orale
Nous avons interviewé plus de 200 ex-militaires du Canada et de leurs proches. Lisez les transcriptions, écoutez leurs voix et découvrez leur histoire dans notre collection.
Exposition en ligne
Organisée autour de thèmes tels que Devenir ex-militaire et Vie civile et communauté, l’exposition présente des clips, du contexte, des images etc.
C’est fini. On est en sécurité maintenant. Mais qu’est-ce qu’on va faire le reste de notre vie?
Je me dis : moi, je suis chanceuse, ça m’est pas arrivé. J’ai pas payé de ma vie, mais je suis quand même pas non plus revenue en un seul morceau.
Leur histoire : témoignages de militaires du Canada et de leurs proches est généreusement soutenu par la famille A. Britton Smith; la Fondation Azrieli; Arthur B. C. Drache, C.M., c. r. et Judy Young Drache; La Légion royale canadienne; la Fondation nationale Légion; Les Amis du Musée canadien de la guerre; la Fondation Crabtree; Robert Stollery, en l’honneur de son service pendant la Seconde Guerre mondiale; le colonel (retr.) Stanley A. Milner, O.C., A.O.E., M.S.M., C.D., LL.D.; et des personnes de partout au Canada.
C’est cet élément de résilience. S’il arrive qu’on tombe, on se relève, on se dépoussière, et on avance.
Images au haut de la page :
Collection d’archives George-Metcalf, MCG 20090037-009_DSC01126; MCG 20100197-001_35b; MCG 20080028-001_IMG_8641a (© Stephen Thorne [2004], La Presse Canadienne)