Alert icon

LE MUSÉE EST FERMÉ
Le Musée est fermé du 6 au 10 janvier pour l’entretien annuel.
RÉOUVERTURE : Le 11 janvier

Aller directement au contenu principal

Le monde se souvient

Compris dans l’entrée

Emplacement :

  • Centre de recherche sur l’histoire militaire,
  • Foyer principal,

Dans le cadre des activités de commémoration du jour du Souvenir, le Musée canadien de la guerre présentera Le monde se souvient, une installation visuelle qui affiche le nom de plus de 4 920 570 membres du personnel militaire des deux camps qui ont perdu la vie entre 1914 et 1922, durant la Première Guerre mondiale. L’installation sera sur place le 11 novembre et présentera une partie des noms, dont le dernier sera affiché au coucher du soleil, le 11 novembre.

Kiosque: 4 au 8, et 11 novembre au Centre de recherche sur l`histoire militaire
L’installation visuelle: 11 novembre au foyer principal

Réalisée par l’acteur canadien R. H. Thomson, Le monde se souvient est une présentation qui rend hommage aux personnes provenant du Canada, du Royaume-Uni, de la France, de l’Allemagne, des États-Unis, de la Turquie, de la Belgique, de l’Australie, de la Tchéquie, de la Slovaquie, de la Hongrie, de l’Ukraine, de l’Italie, de la Nouvelle-Zélande, de la Slovénie, de l’Inde, de la Croatie, de l’Autriche, de l’Afrique du Sud, de la Pologne, de l’Irlande, du Pakistan, du Bangladesh, de la Chine, de la Malte, de la Portugal et du Japon. Le nom des personnes de nationalité canadienne est affiché pendant 100 secondes, alors que celui de gens provenant d’autres pays l’est durant 23 secondes.

Pour en savoir plus ou pour parcourir les noms, consultez lemondesesouvient.ca/rechercher-les-noms.

Le public est aussi invité à visiter le kiosque interactif Le monde se souvient, situé dans le Centre de recherche sur l’histoire militaire du Musée. Celui-ci dispose d’un écran tactile permettant aux gens de lire de courts récits sur la Première Guerre mondiale au sujet de chacun des pays représentés dans le kiosque, mais aussi d’explorer une galerie contenant plus de 900 photos présentées par les pays participants, qui représentent des membres du personnel militaire et infirmier, des personnes blessées ou réfugiées, de la main-d’œuvre de guerre, des familles de militaires et des personnes en captivité. Le public peut aussi parcourir près de 5 000 000 de noms, chacun étant accompagné de renseignements sur la vie de la personne disparue.

Le kiosque permet également au public de visionner un segment de 15 minutes de la présentation commémorative Le monde se souvient pour y retrouver les noms recherchés.

Centre de recherche sur l’histoire militaire : 4 au 8, et 11 novembre
9 h à 15 h 30

Une table blanche au Musée canadien de la guerre.

Le kiosque interactif Le monde se souvient

Programmation pour la période du Souvenir – En savoir plus

Photo au haut de la page :
Margaret Kilmaster, (avec l’aimable autorisation de R. H. Thomson)

Share