Alert icon

Bienvenue sur notre nouveau site Web. Nous sommes encore en train de réorganiser certaines choses, alors vous verrez de nombreuses améliorations dans les semaines à venir. Explorez et profitez-en!

Aller directement au contenu principal
Une image d'une personne sur un écran vert à Ottawa, près du Musée canadien de la guerre.

Se souvenir de la guerre de Corée

Auteurs

  • Personnel du Musée

Publié

13 févr. 2024


En juillet 1953, les États-Unis et l’Union soviétique ont négocié l’armistice de la guerre de Corée, marquant la fin de huit années difficiles de conflit entre les deux superpuissances. Une nouvelle exposition intitulée Le Canada, la Corée et la guerre nous permet de nous souvenir de la guerre de Corée.

Cette exposition offre une présentation non seulement de la guerre, mais aussi de la relation durable qui s’est forgée entre le Canada et la Corée du Sud. Grâce à des récits personnels, des photographies et des objets choisis, elle fait connaitre l’histoire de militaires, d’infirmières et de membre de la communauté coréenne au Canada du début des années 1950 à nos jours.

Panneaux présentant des soldats dans le cadre de l'exposition sur la guerre de Corée.

Musée canadien de la guerre, CWM2023-0031-0008-Dm

Le public pourra faire la connaissance de l’un des premiers soldats inuit de l’armée canadienne, Eddy Weetaltuk, ainsi que de Herbert Gardner, un survivant décoré d’une bataille cruciale de la guerre de Corée. Tout comme un grand nombre des 30 000 militaires du Canada qui ont servi en Corée, ce dernier était aussi un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale. L’exposition présente aussi l’histoire de l’infirmière Jessie Chenevert et celle de l’unique épouse de guerre de Corée connue au Canada, Lee BaikWhua. L’héritage de la guerre est révélé à travers les récits de gens qui ont quitté la Corée pour s’établir au Canada ou qui gardent le passé vivant en Corée du Sud aujourd’hui.

« La guerre de Corée, même si elle est parfois nommée la “guerre oubliée”, a été d’une importance cruciale, a déclaré Dean F. Oliver, vice-président et directeur général par intérim du Musée canadien de la guerre. Elle a été la première lutte d’envergure entre les superpuissances du monde d’après-guerre. Elle a amené de nombreuses nations aux idéaux similaires à renforcer leurs défenses contre les menaces communistes, et ce, dans le monde entier. Et, comme le démontre cette nouvelle exposition, elle a aussi forgé un lien durable entre le Canada et la Corée du Sud. »

Le Musée canadien de la guerre a réalisé l’exposition Le Canada, la Corée et la guerre pour souligner le 70e anniversaire de l’armistice qui a mis fin au conflit. Pour un récit plus complet de l’engagement du Canada en Corée, le public est invité à explorer la galerie 4 du Musée, qui porte sur la période allant de la guerre froide à nos jours.

Le Canada, la Corée et la guerre sera présentée au Musée canadien de la guerre jusqu’au 31 mars 2024, le long du mur des portraits dans le foyer principal.

Share