Alert icon

Bienvenue sur notre nouveau site Web. Nous sommes encore en train de réorganiser certaines choses, alors vous verrez de nombreuses améliorations dans les semaines à venir. Explorez et profitez-en!

Aller directement au contenu principal

Lettre, le 18 août 1915

Le soldat George Stonefish était un militaire originaire de la Première Nation delaware. Il a servi dans la milice pendant neuf ans avant de s’enrôler dans le Corps expéditionnaire canadien le 22 septembre 1914. Son fils adulte, Joel, a également servi pendant la Première Guerre mondiale.

Quand il était outre-mer, George Stonefish a écrit des lettres à John Orval Hubbell, un ami qui habitait à Thamesville, en Ontario, à deux pas de la réserve de Moraviantown, où Stonefish vivait. La famille Hubbell, propriétaire de la quincaillerie de Thamesville, envoyait régulièrement des colis contenant, entre autres, des chaussettes et du tabac à George et à d’autres hommes de la région qui servaient outre-mer. Ces efforts étaient grandement appréciés par les soldats parce que les articles complétaient ce que l’armée leur donnait et les aidaient à maintenir un lien avec leur communauté d’origine. Dans ses lettres, Stonefish remerciait les Hubbell pour les colis et décrivaient la vie au front de manière vivante.

Stonefish a survécu à la guerre et est retourné en Ontario, étant réputé pour sa grande compétence comme soldat. Nous ne sommes pas sûrs de sa situation quand il est revenu au Canada. Ce que nous savons, c’est qu’il est mort de froid près de son domicile le 17 février 1920 et qu’il a été enterré au cimetière de Moraviantown. Ses lettres de guerre demeurent un témoignage de son service.

Image secondaire : Le soldat George Stonefish
Collection d’archives George-Metcalf, Musée canadien de la guerre 20070019-036 (détail)