Alert icon

Bienvenue sur notre nouveau site Web. Nous sommes encore en train de réorganiser certaines choses, alors vous verrez de nombreuses améliorations dans les semaines à venir. Explorez et profitez-en!

Aller directement au contenu principal

Le défilé

Une peinture représentant un groupe de personnes dans une rue d'Ottawa, près du Musée canadien de la guerre.

En 2005, l’artiste Karole Marois a été sélectionnée pour participer au prestigieux Programme d’arts des Forces canadiennes. Dans le cadre de ce programme, des artistes civils sont affectés auprès de membres des Forces canadiennes pour connaître leur vécu et le communiquer à travers leur art. Marois s’est rendue aux Pays-Bas pour la commémoration du 60e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Elle a assisté au défilé de la libération à Apeldoorn, qui a rendu hommage aux soldats canadiens qui ont libéré la ville en 1945. Cette expérience a inspiré cette œuvre.

L’œuvre comprend 13 panneaux de toile mesurant chacun 30 centimètres (largeur) sur 122 centimètres (hauteur). « J’ai délibérément choisi cette forme de toile pour que, une fois les panneaux installés côte à côte, l’œuvre ressemble à une rangée de soldats ou à une rangée de pierres tombales », a expliqué Marois.

L’œuvre comprend des peintures des tombes de deux militaires canadiens qui sont morts aux Pays-Bas : le soldat Winifred Lilian (Wright) Brewster et le lieutenant Joseph Raymond Yves Morrissette.