Alert icon

Bienvenue sur notre nouveau site Web. Nous sommes encore en train de réorganiser certaines choses, alors vous verrez de nombreuses améliorations dans les semaines à venir. Explorez et profitez-en!

Aller directement au contenu principal

Lettre datée du 19 février 1944

Le coup de foudre entre Peggy Hayes et Guy Rainville a fait fi des frontières géographiques, linguistiques et religieuses. Peggy était une caissière de banque anglophone d’une petite ville ontarienne, et Guy était issu d’une éminente famille catholique francophone de Québec. Ils se sont mariés alors que Guy était de retour au pays, après son premier tour de service en Europe. Il participe à la campagne de vente d’obligations de la Victoire afin de recueillir des fonds et soutenir l’effort de guerre au Québec. Guy est par la suite retourné en Europe et a recommencé à faire des sorties de bombardement. Son avion a été abattu le 14 janvier 1944, et Guy a été déclaré disparu au combat.

Peggy a écrit cette lettre qui révèle l’anxiété ressentie après la disparition de son mari. Elle s’y montre tour à tour désespérée, en proie aux regrets ou prudemment optimiste. Ce qu’elle éprouvait lui semblait de la « torture mentale ». Elle ne le savait pas au moment d’écrire, mais Guy, qui avait survécu, avait été fait prisonnier par les Allemands. Après avoir passé près de 16 mois dans un camp de prisonniers allemand, Guy Rainville est retourné sain et sauf auprès de sa famille au Canada.