Témoin – Art canadien de la Première Guerre mondiale
Témoin – Art canadien d la Première Guerre mondiale examine comment les Canadiens ont traduit leurs expériences de la Première Guerre mondiale en art, tant au pays qu’outremer, comme artistes de guerre officiels ou comme soldats sur le terrain.
Depuis les immenses toiles achevées dans des ateliers en Angleterre pendant et immédiatement après la guerre aux petits dessins et esquisses intimistes réalisés dans des tranchées et des camps de prisonniers de guerre, cette exposition novatrice présentera des œuvres qui n’ont encore jamais été exposées et nous permettra de mieux comprendre visuellement l’incidence personnelle et nationale de ce grand événement de l’histoire canadienne.
La grande majorité des œuvres proviennent de la Collection Beaverbrook d’art militaire du Musée canadien de la guerre, l’une des plus grandes collections d’art militaire au monde. Témoin présente des œuvres d’artistes canadiens célèbres, comme A.Y. Jackson, Arthur Lismer, Frederick Varley et Franz Johnston, ainsi que des œuvres de simples soldats canadiens.
Une exposition réalisée par le Musée canadien de la guerre.
Complétez votre visite en vous procurant le catalogue-souvenir Témoin, offert en ligne et à la Boutique du Musée.
Vivian Cummings, Un champ de coquelicots, France, vers 1918 © Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa, Ontario, 20110004-024
Commanditaire
présentateur national
La photographie avec flash n’est pas permise dans l’exposition.
Les trépieds, sacs, parapluies et manteaux ne sont pas permis dans l’exposition.