La série de conférences Le monde en guerre – Le soldat inconnu du Canada et l’héritage de la guerre
Cette conférence passionnante explorera les thèmes profonds de la mort, du chagrin et du deuil au lendemain de la Première Guerre mondiale. Des spécialistes d’histoire militaire et culturelle examineront l’histoire du Soldat inconnu du Canada, l’effort national pour retrouver les militaires qui ont péri au combat grâce à l’analyse scientifique, et comment les militaires et leurs familles ont fait face à la perte. Grâce à l’avis de spécialistes et à des récits personnels, cette conférence permettra de mieux comprendre comment le Canada commémore les gens qui ont fait le sacrifice ultime, façonnant ainsi l’identité et la mémoire nationales.
Michael Petrou, Ph. D., historien de l’expérience des ex-militaires du Musée canadien de la guerre, sera maitre de cérémonie. Il est actuellement l’historien principal de Leur histoire, un projet d’histoire orale du Musée de la guerre qui explore les expériences des ex-militaires du Canada et de leurs proches, de la Seconde Guerre mondiale à nos jours.
Brittany Dunn, Ph. D., historienne culturelle et militaire du Canada et de la Première Guerre mondiale, examinera pourquoi près d’un tiers des militaires du Canada qui ont péri pendant la Première Guerre mondiale n’ont pas de sépulture connue. Elle examinera comment ces personnes sont mortes et comment leurs corps ont pu être perdus sur le front occidental. Ses recherches se concentrent sur les histoires de mort, de chagrin et de deuil dans le Corps expéditionnaire canadien.
Janet Young, Ph. D., conservatrice de l’anthropologie biologique au Musée canadien de l’histoire, explorera la science derrière l’identification des personnes décédées à travers le travail des archéologues, des anthropologues légistes, des spécialistes de génétique, des généalogistes et plus encore. Elle se spécialise dans l’étude des changements biomécaniques et pathologiques du squelette humain, en relation avec les modèles d’activité et la santé générale des populations passées et présentes.
Stacey Barker, Ph. D., historienne des arts et de l’histoire militaires du Musée canadien de la guerre, parlera de l’histoire et des héritages de la tombe du Soldat inconnu du Canada. Ses domaines de recherche comprennent les monuments de guerre, la commémoration, l’art et la guerre, les femmes et la guerre, et la nourriture en temps de guerre.
Pour en savoir plus sur les spécialistes d’histoire du Musée canadien de la guerre
Pour en savoir plus sur l’équipe de la recherche du Musée canadien de l’histoire